Remeha inaugure la plus grande usine de pompes à chaleur des Pays-Bas
Remeha, le leader du marché néerlandais des pompes à chaleur et des chaudières de chauffage central, a officiellement inauguré aujourd'hui sa nouvelle usine de pompes à chaleur à Apeldoorn. Les ministres sortants néerlandais, Hugo de Jonge (Logement et aménagement du territoire) et Rob Jetten (Climat et énergie), ont assisté à l'inauguration. Dans cette plus grande usine de pompes à chaleur des Pays-Bas, 50 000 pompes à chaleur hybrides sortiront encore des chaînes cette année. À partir de l'année prochaine, la capacité de production pourra être portée à 140 000 unités. La réalisation de la capacité de production est une condition préalable importante pour accélérer la transition énergétique.
Axé sur le marché néerlandais
L'usine d'Apeldoorn est principalement axée sur le marché néerlandais, suivi par la Belgique et l'Allemagne. Les pompes à chaleur hybrides sont de plus en plus utilisées au niveau international, en particulier dans les bâtiments existants. Dans ce cadre, les chaudières et les pompes à chaleur travaillent ensemble pour fournir du chauffage et de l'eau chaude le plus efficacement possible. De récentes études de terrain menées aux Pays-Bas, dans 120 types de logements différents, ont montré une réduction moyenne de la consommation de gaz de 75 % et des économies annuelles totales de près de 1.000 € par logement (en supposant que les tarifs de l'énergie soient conformes au plafond des prix).
Apeldoorn, avec un effectif total de 100 collaborateurs, produit la pompe à chaleur hybride la plus vendue aux Pays-Bas, l'Elga Ace.
Les retards de livraison sont résorbés
Arthur van Schayk, directeur général de Remeha, ajoute : « L'ouverture de cette usine contribuera de manière significative à la disponibilité des pompes à chaleur hybrides sur le marché néerlandais. D'ici le mois prochain, nous prévoyons d'avoir complètement résorbé les retards de livraison. Le marché résidentiel est très important, mais nous avons également l'intention de renforcer notre position de leader du marché des solutions de chauffage durable dans les constructions non résidentielles, telles que les bureaux et autres bâtiments sans fonction résidentielle. »
Coopération entre les pouvoirs publics et l'industrie
L'augmentation substantielle de la capacité de production de pompes à chaleur fait partie du « Plan d'action pour les pompes à chaleur hybrides 2022-2024 ». Pour ce faire, les pouvoirs publics et l'industrie s'efforcent d'augmenter la capacité de production tout en réduisant les coûts de production et le temps moyen d'installation et en augmentant le nombre d'installateurs. Des campagnes publiques sont également utilisées pour améliorer l'information des consommateurs. À partir du 1er janvier 2026 des exigences seront imposées en matière d'efficacité des systèmes de chauffage. Cela signifie que lors du remplacement d'une chaudière de chauffage central, il faudra opter pour une solution plus durable, par exemple en combinant une chaudière de chauffage central avec une pompe à chaleur hybride.
Une plus grande capacité d'installation est indispensable
Maintenant que la disponibilité des pompes à chaleur est assurée, la capacité d'installation est un facteur déterminant pour accélérer la transition énergétique. Remeha forme chaque année plus de 5.000 installateurs pour les aider à installer les pompes à chaleur de la manière la plus efficace possible. La haute efficacité et la facilité d'installation et de mise en service jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des nouvelles pompes à chaleur. Ainsi, les pompes à chaleur de Remeha, telles que l'Elga Ace, sont équipées d'outils intelligents pour une mise en service facile et rapide de la pompe à chaleur.
Aux Pays-Bas, Vereniging Warmtepompen (l'association pour les pompes à chaleur) prévoit une croissance de 60 % pour atteindre 170.000 unités dans la construction résidentielle en 2023. Les pompes à chaleur jouent un rôle important et croissant dans la transition énergétique de l'environnement bâti.
Centre de R&D central
La ville française de Mertzwiller abrite un Centre de compétences en matière de pompes à chaleur du groupe BDR Thermea, dont Remeha fait partie. Cette concentration profite aux marques de BDR Thermea, dont Remeha. Cela permet notamment d'obtenir des prix attractifs pour les consommateurs et de mettre les solutions de chauffage durable à la disposition du plus grand nombre.