Chauffer sans gaz ? Le Pier de Blankenberge profitera de chaleur durable
Depuis quelque temps, le Belgium Pier à Blankenberge est en chantier. Le point de repère de notre côte belge fait l'objet d'une rénovation complète. Au terme de sa rénovation, cet ouvrage devrait ressembler au Pier de l'entre-deux-guerres.
Pour la rénovation du bâtiment de proue monumental du Pier, Remeha a mis en œuvre une solution de chauffage durable. La chaudière sol à gaz de Remeha a été remplacée par un système Quinta Ace en cascade.
Andreas Verheyden, chef de projet lié à la ville de Blankenberge : “Le bâtiment de proue du Pier est un bâtiment classé, ce qui fait qu'on ne pouvait pas faire de gros travaux d'isolation sans modifier le caractère du bâtiment. Nous avons tout de même étudié la possibilité d'installer des pompes à chaleur, mais cette option n'était pas envisageable pour un bâtiment situé en mer. En outre, le système émetteur aurait dû être réexaminé, mais cela n'a pas été prévu dans l'investissement." L’exploitant est tout de même satisfait du système cascade qui lui permet de moins redouter les pannes.
Le système Remeha Quinta Ace Cascade offre des rendements élevés
En fonction de la puissance souhaitée, il suffit de combiner les Quinta Ace en une seule installation en cascade. Le système hydraulique cascade est compact et raccordé de manière réfléchie, ne nécessitant qu'une petite surface pour fournir beaucoup de puissance.
Au fait, savez-vous que la Remeha Quinta Ace est déjà au point pour l’ajout de 20% de gaz d’hydrogène ? Un atout qui permet à lui seul de réduire les émissions de CO2 de 8%. La prochaine phase consistera à convertir l'installation en un système utilisant 100% d'hydrogène comme source d'énergie.
L'installation à Blankenberge a été réalisée par Moyaert BV de Blankenberge.