La toute première chaudière à hydrogène
destinée à des applications commerciales est prête pour les essais sur le terrain
Le groupe BDR Thermea, l'un des principaux fabricants de solutions intelligentes pour le climat intérieur, se prépare aux premiers essais en conditions réelles de chaudières à hydrogène pur pour des applications commerciales. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le programme de transition énergétique de BDR Thermea. Celle-ci fait suite aux essais réussis de chaudières 100 % hydrogène à usage résidentiel que l'entreprise mène en Europe depuis 2019. Les chaudières à hydrogène pur permettent aux utilisateurs commerciaux d'exploiter l'incroyable potentiel de l'hydrogène, qu'il soit utilisé seul ou dans une configuration hybride avec une pompe à chaleur.
« Nous sommes ravis de jouer notre rôle dans la transition énergétique. L'hydrogène vert est une solution pratique pour que les grands bâtiments n'émettent plus de CO2. En effet, ce système nous permet de stocker l'énergie renouvelable sur de plus longues périodes et de contribuer à prévenir les pics de charge importants sur le réseau. Étant donné que les bâtiments commerciaux contribuent de manière significative aux émissions de CO2 en Europe, leur passage à des solutions neutres en carbone est crucial », déclare Emilia Cabral, directrice commerciale.
Après des essais approfondis de la technologie innovante de l'hydrogène dans son centre de R&D d'Apeldoorn, le groupe BDR Thermea prépare des prototypes pour des démonstrations en conditions réelles dans toute l'Europe. Les premiers d'entre eux pourraient être opérationnels d'ici la fin de l'année. Cela permettra de montrer les différents cas d'utilisation de la chaudière à hydrogène. On peut ainsi envisager des applications sur des sites de production locale d'hydrogène avec des solutions de stockage, et/ou dans une configuration hybride avec une pompe à chaleur, où la chaudière à hydrogène couvrira les pics de charge sur le réseau électrique.
Cette phase pilote offre également une opportunité précieuse pour toutes les parties prenantes - des services publics aux fournisseurs de réseaux d'énergie, en passant par les gouvernements et les propriétaires immobiliers. Ce faisant, ils pourront en apprendre davantage sur le potentiel de l'hydrogène pour le chauffage.
Une solution flexible
Il n'existe pas de panacée en matière de solutions de climatisation. Compte tenu de la diversité des options et des scénarios futurs possibles, les utilisateurs commerciaux recherchent des solutions flexibles et évolutives. « Alors que nous nous dirigeons vers une société sans énergie fossile, nous voulons offrir de la flexibilité à nos clients. Dans cette optique, nous travaillons actuellement à rendre notre gamme complète de chaudières commerciales en Europe 100 % prête pour l'hydrogène. La plupart des chaudières de notre portefeuille actuel sont prêtes pour fonctionner avec 20 % d'hydrogène. Mais nous allons également lancer un kit de conversion pour les futures chaudières, leur permettant de passer du gaz naturel à 100 % d'hydrogène », précise Cabral. « Cela permet aux utilisateurs commerciaux de se préparer au changement de combustible et leur donne une flexibilité totale. » Une autre technologie clé dans la proposition de valeur de BDR Thermea est la pompe à chaleur, qui joue son propre rôle pour rendre tous les types de bâtiments neutres en CO2. Une configuration hybride combinant la chaudière à hydrogène pur et la pompe à chaleur offre aux utilisateurs la possibilité de profiter des avantages des deux dispositifs. Étant donné la capacité de l'hydrogène à servir de stockage d'électricité, la chaudière à hydrogène peut prendre le relais de la pompe à chaleur lors des pics de demande d'électricité.
Le rôle des gaz propres dans la transition énergétique
Il existe plusieurs scénarios pour que la société décarbonise la chaleur, allant de l'électrification totale à l'adoption de solutions hybrides et de gaz verts. Des études récentes publiées par Guidehouse indiquent qu'un scénario dans lequel le biogaz et l'hydrogène vert sont utilisés avec un niveau élevé d'électrification offre la transition la plus rapide, la plus douce et la plus abordable vers les énergies renouvelables. L'utilisation de gaz propres, tels que l'hydrogène et le biométhane, parallèlement à des niveaux élevés d'électrification, présente des avantages en termes de coût total pour la société, de facilité d'utilisation et d'acceptation sociale. Cela réduit également les charges de pointe de chauffage de plus de 50 % - évaluées au cours d'une semaine d'hiver sans vent et sombre. Pour ces périodes, lorsque la production d'énergie renouvelable à partir de sources naturelles est faible, les gaz verts peuvent prendre le relais et répondre à la demande d'énergie.
À propos de la chaudière à hydrogène pur
En ce qui concerne le concept des chaudières à hydrogène pur, elles sont aussi performantes que les chaudières au gaz naturel. Avec une profondeur de modulation de 1:5 et un rendement, une efficacité, une réactivité, des interfaces numériques et des dimensions comparables, les techniciens de maintenance n'ont besoin que d'une formation supplémentaire limitée. Les utilisateurs peuvent donc s'attendre à des performances identiques et élevées. Ainsi, plusieurs composants internes, tels que le brûleur et les capteurs, ont été repensés pour l'utilisation spécifique de l'hydrogène.
Les chaudières à hydrogène pur Remeha Quinta ACE/De Dietrich Evodens Pro AMC 45kW peuvent être utilisées en cascade. Les unités font partie d'une gamme de chaudières d'une puissance maximale de 115kW par chaudière. La solution est extensible jusqu'à huit chaudières dans une installation. La chaudière est également prête pour une utilisation hybride, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée dans une configuration optimisée avec une pompe à chaleur. Cette application permet de réduire la consommation de gaz et d'améliorer le rendement.