L'un des plus grands projets de pompes à chaleur hybrides au Benelux et en Europe
Combinaisons de la pompe à chaleur hybride Remeha Elga Ace avec la chaudière de chauffage central Tzerra Ace
Il s'agit de l'un des plus grands projets de pompes à chaleur hybrides au Benelux et en Europe. Bouwinvest a rendu 567 logements locatifs plus durables dans onze complexes à Diemen (NL), en choisissant entre autres un total de 262 combinaisons de la pompe à chaleur hybride Remeha Elga Ace avec la chaudière de chauffage central Tzerra Ace. (Pour être complet, l'Elga Ace peut être combinée avec n'importe quelle chaudière de chauffage central). Toutes sont équipées d'une unité extérieure sur le toit et d'un thermostat intelligent eTwist.
L'investisseur institutionnel Bouwinvest possède environ 20 000 logements aux Pays-Bas. « D'ici 2030 nous voulons que l'ensemble du portefeuille soit doté de l'étiquette énergétique A avec un score de performance énergétique inférieur à 130. En vue des objectifs climatiques de 2050, nous parions sur un portefeuille sans gaz d'ici 2045 », déclare Emile van Doorn de Bouwinvest. En attendant un futur raccordement au réseau de chaleur municipal, une solution provisoire a été choisie pour le projet de Diemen. Pour cela, les maisons ont été équipées d'une installation hybride, une combinaison entre une pompe à chaleur et une chaudière de chauffage central qui a fait passer l'étiquette énergétique de B ou C à A.
À l'écoute des habitants
Comment convaincre 262 habitants de remplacer la chaudière de chauffage central actuelle, avec tous les problèmes de rénovation que cela implique ? Selon Marc Compier, chef de projet et consultant immobilier, les habitants ont massivement été séduits. « Le caractère non obligatoire du projet et le fait qu'il n'y ait pas d'augmentation de loyer ont rapidement convaincu les résidents. Si les résidents ne le voulaient vraiment pas, ils n'étaient pas obligés de coopérer. » Sur plusieurs aspects, les parties chargées de la mise en œuvre ont écouté les résidents. Aussi en ce qui concerne l'emplacement de l'unité extérieure. Van Doorn : « Tous les résidents ne voulaient pas de l'unité extérieure dans le jardin. Nous avons donc modifié notre plan et conçu une installation sur le toit. » Compier ajoute : « Nous avons comparé différents produits et, au final, il s'agit du plus petit produit pour lequel nous avons pu concevoir une casquette soignée. » Cela semble simple, mais cela représentait tout de même un défi.
Mesurer, c'est savoir
Les normes de bruit, les angles de pente, l'accessibilité pour l'entretien ; poser simplement une casquette sur le toit n'était pas une option pour ce projet. Herman van Heusden est copropriétaire de Bonarius Bedrijven et responsable de toutes les installations techniques concernant le projet à Diemen. « Les casquettes standard sur lesquelles nous avions initialement jeté notre dévolu étaient proposées depuis un certain temps, mais aucune ne répondait à nos besoins et à nos exigences. C'est pourquoi, en étroite collaboration avec Cox Geelen, nous avons développé notre propre casquette lourde et solide, d'une qualité bien supérieure. » Puis vint le défi suivant. « En inclinant le dessous de la casquette, vous pouvez la monter sur un toit en pente, mais chaque toit est différent. Nous avons donc dû calculer l'angle de pente du toit pour chaque bloc de logements. Sur cette base, nous avons personnalisé chaque casquette. »
« Un avantage supplémentaire de toutes nos recherches et de la conception de la conversion de l'unité nous-mêmes, » explique Compier, « est que nous avons maintenant la configuration la plus optimale. La position de la casquette assure un équilibre optimal entre le design et l'émission sonore. En outre, la casquette réduit également les bruits perceptibles. »
Thermostat intelligent
Lorsque nous avons installé la configuration hybride, nous avons également installé un thermostat intelligent, le Remeha eTwist, dans tous les logements. À l'aide d'une appli, ils contrôlent eux-mêmes la pompe à chaleur ou la chaudière à tout moment et en tout lieu, et ont un aperçu de leur consommation d'énergie. Un outil utile, mais la mise en œuvre ne s'est pas avérée si facile. Van Heusden : « Remeha avait préparé un manuel standard qui n'avait pas été compris par tout le monde. Après avoir introduit une vidéo combinée à une explication simplifiée, il n'y a plus eu de réclamations. En tout cas, les résidents ont peu de réclamations, par exemple, de l'utilisation de la nouvelle installation ou de pannes. »
Hybride
L'Elga Ace est une pompe à chaleur compacte qui fournit du chauffage et prend un minimum de place. La chaudière chauffe en complément si nécessaire ou fournit l'eau chaude sanitaire. Le Remeha Elga Ace réduit la consommation de gaz de 60 à 70 % en moyenne, contribuant ainsi largement à la réduction des émissions de CO2. En outre, c'est également la solution idéale pour ceux qui ont un excédent d'électricité (en raison, par exemple, d'un surplus d'énergie généré par des panneaux solaires) et peuvent ainsi se chauffer à moindre coût.