Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à mieux rénover
novembre 25, 2019
Energielabel
Pourquoi est-il important de regarder les étiquettes énergétiques de votre installation de chauffage ?
novembre 25, 2019

Quelles sont les alternatives à faible consommation d'énergie pour chauffe-eau électrique?

Maintenant que nos maisons sont mieux isolées, le chauffage de l’eau est la plus grande partie de notre budget énergétique. Il est donc de plus en plus intéressant de choisir un dispositif avec une efficacité énergétique en matière d'eau chaude.

Pour avoir de l’eau chaude vous avez de différentes options. La plupart des gens choisissent par exemple un boiler électrique, car pour eux ça semble l’option la plus faisable. Mais étant donné le prix d’électricité élevé, ce n’est certainement pas la solution la plus économe.

Est-ce que vous avez une telle chaudière électrique ? Alors vous êtes surement curieux de voir les alternatives plus économes en énergie. Voici les appareils que nous vous conseillons.

Un chauffe-eau solaire

Si vous êtes à la recherche d’une alternative économe en énergie, le chauffe-eau solaire est sans aucun doute le meilleur choix. Avec un chauffe-eau solaire vous générer l’eau chaude grâce à l’énergie solaire.

Le chauffe-eau manque ne pourra pas se porter garant pour toute votre eau chaude sanitaire. Vous devriez donc combiner avec votre système de chauffage existant. Mais le nombre de combustibles fossiles que vous avez besoin, diminuera considérablement.

Un boiler relié à une pompe à chaleur

Aussi le boiler relié à une pompe à chaleur est une alternative écologique. Ce type de boiler va chauffer l'eau par la chaleur qu'il tire de l'air ambiant. Vous pouvez augmenter le rendement du boiler relié à une pompe chaleur dans une pièce où se trouve une forte chaleur résiduelle telle qu’une buanderie ou un garage.

Cet appareil consomme trois fois moins qu’une chaudière électrique classique. Vous souhaitez encore plus de rendement énergétique ? L’appareille est parfaitement compatible avec des panneaux photovoltaïques.

Le chauffe-eau au gaz naturel

Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour une chaudière à gaz traditionnel. Car un boiler au gaz est toujours plus économique en consommation que le boiler électrique. Grosso modo, vous pouvez supposer des frais d'utilisation de 2 sur 1.

L’installation d’un chauffe-eau n’est pas toujours possible, car pas tout le monde à une conduite de gaz.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique reste populaire, surtout parce qu’il s’agit d’une solution abordable et que son installation est simple.

Mais remplacer votre chauffe-eau électrique actuelle par un modèle plus récent peut déjà donner un bénéfice en consommation. Au fil des ans du calcaire s’accumule, ce qui crée une consommation sensiblement plus élevée. Cette consommation élevée peut être plus ou moins évité en nettoyant et détartrant votre chauffe-eau chaque année.

En outre, les nouveaux chauffe-eaux électriques sont souvent mieux isolés, ce qui provoque également un profit de consommation. La chaleur est en effet maintenue plus longtemps, donc vous perdez moins d'énergie.