Projet Hof Ter Loo
février 7, 2019
Projet Maison Communale – Destelbergen
avril 17, 2019

Projet bibliothèque - Oostkamp

Un relooking énergétique pour la bibliothèque d’Oostkamp

La rénovation de la chaufferie de la bibliothèque d’Oostkamp, au printemps 2018, faisait partie d’un large éventail de mesures énergétiques afin d’augmenter le confort dans la bib. Le service technique communal en partenariat avec l’installateur Spriet d’Oostkamp ont opté pour une chaudière au gaz Remeha pour remplacer la vieille installation constituée de chaudières atmosphériques. Nous avons sondé l’équipe concernant le progrès du projet.

Bibliothèque d’Oostkamp

Bibliothèque d’Oostkamp

Remeha Gas 210 Eco Pro

Remeha Gas 210 Eco Pro

Chauffage économique : un choix à faire

Les chaudières de la bibliothèque d’Oostkamp étaient en opération depuis plus de trente ans. Non seulement l’installation commençait à montrer des défaillances, le système absorbait beaucoup d’énergie. L’installateur Spriet sait que c’est le moment de renouveler une installation : « Cela fait 50 ans que je suis installateur et effectivement, certaines chaudières que je répare, sont en place depuis 50 ans. La question se pose : est-ce encore rentable ? Le client doit à un moment donné trancher.

Système facilement modulable

L’aspect énergétique  a été prépondérant dans la décision de remplacer l’installation de la bibliothèque. Jan Decorte, chef du service technique communal, souligne par ailleurs l’importance de pouvoir bien superviser le système de chauffage. « Le nouvel appareil permet de suivre plusieurs paramètres. Le système est complètement automatique. S’il n’est pas nécessaire de fonctionner à plein régime, la chaudière passe automatiquement à un degré inférieur de sa capacité. Cela donne une grande différence en rendement. »

Résultat sur le terrain

Le résultat se fait sentir en premier lieu auprès du personnel de la bibliothèque. « Nous n’avons pas de radiateurs dans la bibliothèque », déclare Paul Gervoyse, bibliothécaire. « Comme espaces pour les étagères, nos murs valent de l’or. La nouvelle chaudière gère le chauffage de sol et ce, sur une longueur de 85 mètres : une grande distance à combler mais on sent que cette chaudière chauffe de façon plus puissante et régulière que l’installation précédente. »

Installation complète en deux jours

Les travaux d’aménagement eux-mêmes ont causé peu de nuisance. Grâce à l’expérience de l’installateur. « Pour les grands projets, nous travaillons généralement avec Remeha, » dit Francis Spriet. « Nous connaissons la marque et avons confiance dans ses produits. Si nécessaire, nous faisons nous- mêmes les réparations. Les pièces de rechange sont faciles à obtenir. »

Approprié aux chaudières de haute puissance

A la bib on est très satisfaits de la nouvelle installation. La commune choisira-t-elle encore pour Remeha à l’avenir ? «  Nous examinons cela projet par projet », affirme Jan Decorte, chef de service. « Pour les chaudières de haute puissance, Remeha a des produits très compétitifs. Toutes nos chaufferies sont équipées avec Remeha, nous sommes donc plutôt satisfaits !