Nouveau quartier résidentiel de maisons unifamiliales Doomkerke/Ruiselede
février 9, 2022
Dernière pompe à chaleur Remeha Eria Tower Ace S offre une grande facilité d’installation
mars 1, 2022

Des centaines de pompes à chaleur pour un chauffage durable "De Nieuwe Sint Jacob" à Amsterdam

 

Des centaines de pompes à chaleur pour un chauffage durable De Nieuwe Sint Jacob

Au cœur d'Amsterdam, à côté d'Artis, le nouveau complexe résidentiel à vie pour seniors est en cours de réalisation sur Plantage Middenlaan : De Nieuwe Sint Jacob. Résistant à la vie ? Cela signifie que les logements sont construits de manière à ce que les résidents puissent continuer à y vivre si leurs conditions de vie changent, par exemple en raison de la vieillesse, d'une maladie ou d'un handicap.

Le nouveau bâtiment se compose de 20 maisons de ville, 305 appartements répartis sur 7 étages, un parking pour 222 voitures et un garage à vélos souterrain pour 560 vélos.
Les centaines d'appartements sont chauffés et refroidis de manière durable avec la pompe à chaleur multifonctionnelle Eria Tower de Remeha.

L'investisseur du projet a opté pour l'option durable d'une livraison sans gaz. "Après cette décision, nous avons entamé des discussions avec Techneco, qui fait maintenant partie de Remeha Delft", explique Ebbe van Wijngaarden, directeur de projet du consortium de construction Koopmans Bouw-Mobilis-Nico de Bont. "Au cours de ces conversations, nous avons cherché ensemble une pompe à chaleur capable à la fois de chauffer et de refroidir."

Meilleure alternative

Parce que la pompe à chaleur choisie par Techneco a été progressivement abandonnée après la fusion avec Remeha, Remeha a proposé une alternative. "Ensemble, nous avons cherché un appareil qui répondait aux exigences du projet", explique Van Wijngaarden. « Par exemple, l'unité extérieure ne devait pas produire trop de bruit, la performance énergétique devait être équivalente à celle de la pompe à chaleur précédemment sélectionnée et l'appareil devait être éligible à une subvention. Après consultation avec le consultant de Remeha et l'entreprise d'installation Van Dam Groep, la pompe à chaleur tout-en-un Eria Tower s'est avérée être le meilleur choix. Non seulement l'appareil répond à toutes les exigences, mais il a même un coefficient de performance énergétique (EPC) supérieur à celui de la pompe à chaleur que nous avons initialement sélectionnée. »

Installation

Produits installés

Remeha Eria Tower

Coopération intensive


René Galjaard, chef de projet chez Remeha, indique que la concertation sur le choix de la pompe à chaleur n'était pas un incident isolé. « Au cours de ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le groupe Van Dam et Koopmans et avons régulièrement discuté de l'avancement du processus et des meilleures prochaines étapes. Afin de pouvoir bien anticiper les évolutions, nous étions également régulièrement présents sur le chantier. Une coopération intensive est importante pour en faire un succès. C'est l'un des plus grands projets sur lesquels nous travaillons en tant que Remeha : en un temps relativement court, nous avons dû fournir des centaines de pompes à chaleur avec des unités extérieures. En termes de planification, il est important que nous nous coordonnions bien lorsque nous apportons des appareils, combien d'unités il y a et combien de temps il faut pour les décharger. Après tout, nous devons également traiter avec les autres parties qui doivent être sur le chantier. »


Placement précis


"Un autre défi était qu'il y avait un espace limité sur le toit pour accueillir les 325 unités extérieures", ajoute Hilbert Gol. Le chef de projet de l'entreprise d'installation Van Dam Groep explique qu'il est important d'examiner attentivement à l'avance comment les parties placeront autant d'unités extérieures les unes par rapport aux autres. « Vous ne voulez pas qu'ils soufflent l'un dans l'autre, ce qui réduit le rendement. Nous avons dû placer les unités extérieures sur un châssis à proximité des canalisations. De plus, il fallait tenir compte du fait que des panneaux solaires étaient installés sur une partie du toit. Nous avons fait une conception avec une proposition pour le placement des unités extérieures, à laquelle Remeha a de nouveau donné son avis. Nous avons également parlé plusieurs fois avec l'électricien et l'entrepreneur, qui ont chacun fait leur propre conception. En étroite collaboration avec toutes les parties, nous avons trouvé la meilleure solution pour le placement des unités extérieures. Les unités extérieures sont maintenant toutes bien placées et sont également très belles ; ils sont élégamment disposés les uns à côté des autres sur un cadre magnifiquement conçu.


Travail lourd


Selon Gol, le transport des 325 pompes à chaleur n'était pas un ABC. "Les pompes à chaleur sont assez lourdes, il n'est donc pas facile d'apporter autant d'appareils. Heureusement, nous avons eu l'aide de notre sous-traitant Energy Guards, qui a également raccordé les pompes à chaleur. Avec cette main-d'œuvre supplémentaire et des chariots dans les appartements, nous avons réussi à transporter le matériel de l'ascenseur de chantier jusqu'aux zones techniques des appartements. Il était également important d'organiser efficacement l'espace technique dans chaque appartement, afin d'avoir suffisamment d'espace pour toutes les disciplines. Heureusement, nous pouvions également compter sur le soutien de nos partenaires de projet à cet égard.


Assistance étendue


Gol se dit satisfait du soutien de Remeha. "Pendant le projet, nous avons rencontré quelques problèmes que Remeha nous a beaucoup aidés. Par exemple, au début, c'était un peu un casse-tête pour nous de savoir comment réaliser la connexion électrique des appareils avec un certain élément. Remeha nous a rapidement répondu avec une solution viableIls ont également surveillé la configuration des tests et nous ont conseillé sur la façon dont nous pourrions optimiser certaines choses. Ils sont également sur place pour guider les Energy Guards dans la mise en service des pompes à chaleur. Nous sommes donc très satisfaits du service de Remeha. Van Wijngaarden de l'entrepreneur Koopmans est également très satisfait du résultat de ce projet. « Les travaux d'installation se sont bien déroulés et toutes les pompes à chaleur sont maintenant installées. Nous avons beaucoup d'éloges pour la collaboration entre Van Dam Groep et Remeha, qui se sont bien soutenus.

Mobilisation continue


Dès que Remeha, en collaboration avec Energy Guards, aura mis en service les dernières pompes à chaleur, les appartements seront prêts à être loués. Le fabricant et fournisseur de solutions climatiques sera bientôt impliqué dans le projet depuis le premier conseil de la phase préliminaire jusqu'à la livraison. Néanmoins, le rôle de Remeha n'était pas terminé après l'achèvement. «Nous informons également les résidents sur le fonctionnement des pompes à chaleur et sur la meilleure façon de gérer les appareils», explique Galjaard. « De plus, notre personnel de bureau est toujours disponible pour aider l'installateur dans les travaux de réparation ou d'entretien si nécessaire. Et si l'installateur n'arrive toujours pas à comprendre, nous envoyons un de nos techniciens sur la route pour résoudre le problème.