Le chauffage, quel est le meilleur choix aujourd’hui et demain ?
juin 3, 2022
Soyez conscient de la consommation d’énergie. Avec la pompe à chaleur hybride Elga Ace de Remeha, la durabilité est à la portée de tous.
juin 20, 2022
Afficher tout

Une solution pour le remplacement de chaudière. Remeha joue La carte de l'installation hybride

Les pompes à chaleur permettent de réduire la consommation de combustibles fossiles, la transition est plus facile à dire qu'à faire. Cela ne pose pas un réel problème lors d'une construction neuve ou une rénovation majeure. Tout peut être adapté à ce type de chauffage en matière de demande de chaleur, de système de distribution, de forage éventuel. La part de marché des pompes à chaleur dans ce segment est d'ailleurs en augmentation. Cependant, c'est loin d'être suffisant d'un point de vue transition énergétique. La majorité du marché est en effet constituée de chaudières murales au gaz. Les propriétaires recherchent des alternatives plus économes en énergie mais ils n'ont pas toujours le budget ni la possibilité de se lancer dans un projet de rénovation majeure. Un système hybride peut être une solution. Chez Remeha, on en est convaincu. Yves Vanpoucke nous détaille le concept.

Recherche de faisabilité

« Si on veut vraiment se débarrasser des combustibles fossiles, il faut alors proposer des solutions réalistes », déclare Yves Vanpoucke. « Bien entendu, une rénovation en profondeur aux normes BEN est le meilleur choix, mais cela n'a lieu que progressivement. En attendant, des centaines de milliers de chaudières ont été installées récemment et les propriétaires sont peu enclins à les remplacer rapidement. Ils ont investi dans des appareils qui peuvent durer plusieurs années. Le placement d'une pompe à chaleur est encore assez coûteux et fastidieux, et il faut vraiment viser l'enthousiasme pour changer. Chez Remeha, nous plaidons pour une solution qui préserve l'installation existante et dont le gain d'énergie est considérable. » « Voyez le marché actuel. Ces dernières an- nées, quelque 200.000 chaudières murales au gaz ont été vendues. Si on ajoute à cela les chaudières au mazout, on arrive à un parc d'environ 1 million de chaudières ayant moins de cinq ans. Convertir quelques pourcents en un système hybride, soit quelques dizaines de milliers de chaudières, reviendrait à pratiquement autant que le marché actuel des pompes à chaleur air-eau pour le chauffage domestique. Ce serait un formidable pas en avant. Pour réaliser cela, Remeha mise sur une solution facile à installer. »

Schermafbeelding 2022-06-13 om 14.40.12

Solution compacte

La réponse est l'Elga Ace, une pompe à chaleur split air/eau conçue pour les installations hybrides. L'appareil est équipé d'une connexion OpenTherm et d'un interrupteur marche/arrêt permettant de communiquer avec pratiquement toutes les chaudières existantes et pas seulement les appareils de Remeha. L'unité intérieure est très compacte et trouve sa place dans le local de chauffe existant avec ses dimensions de 50 x 27 x 22 cm. Ce dernier point n'est pas sans importance car il y a rarement un surplus de place. Deux versions sont disponibles: une de 4 KW et une de 6 kW. L'appareil peut bien entendu fonctionner avec les thermostats e-twist intelligents de Remeha et il est ‘smart grid ready’ pour pouvoir par exemple réagir aux prix fluctuants de l'électricité. Le réglage de l'Elga Ace est très simple : l'installateur doit juste définir le point de bivalence. Il s'agit de la température extérieure la plus basse selon laquelle la pompe à chaleur offre encore un rendement suffisant. L'Elga Ace peut couvrir la demande en chaleur durant la plus grande partie de la saison de chauffe. Le COP est de l'ordre de 4,5 (A7/ W35), ce qui permet de minimiser la consommation d'énergie. La chaudière n'est enclenchée que lors des journées les plus froides. L'eau chaude sanitaire est produite par la chaudière. Comme il s'agit d'un modèle split, des interventions de réfrigération sont à prévoir au démarrage. Remeha peut éventuellement proposer un support au professionnel. Pour le reste, l'installation de chauffage central existante est conservée, tant la chaudière que le système de distribution, ce qui évite des travaux d'installation supplémentaires et donc des coûts.

Rapport coût-efficacité

« Avec notre solution Elga Ace, nous voulons apporter une réponse rentable à une famille moyenne », poursuit Yves Vanpoucke. « La plus grande part du marché consiste finalement en un remplacement d'appareil. Avec l'Elga Ace, nous proposons un système com- L'Elga Ace est conçu pour être combiné à une chaudière  comparable à un remplacement de chaudière, tant au niveau du prix que du fonctionnement. Cette technologie hybride n'est pas la solution ultime pour la transition énergétique, mais ce n'est pas non plus nécessaire. C'est une manière rentable de réduire rapidement la consommation de combustibles fossiles, certainement si on la combine à des panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, il y a un verdissement important de la consommation d'énergie pour le chauffage, et le rendement utile des panneaux solaires est augmenté par une autoconsommation supérieure. C'est une première étape vers un chauffage neutre en carbone. » « Beaucoup de familles qui ne sont pas particulièrement aisées », souligne Yves Vanpoucke. « Elles veulent réduire leur consommation mais ont souvent des craintes quant aux coûts et aux tracas d'un passage à une pompe à chaleur. Cela nous est confirmé sur le terrain. Des devis sont demandés pour les pompes à chaleur mais dans de nombreux cas, le client décide de rester comme il est ou il opte alors pour une nouvelle chaudière au gaz. C'est une occasion manquée et l'Elga Ace doit apporter du changement. Une installation hybride offre de la flexibilité pour l'avenir. Quand l'installation sera en fin de vie, elle sera remplacée par un modèle totalement neutre en carbone. Difficile de dire aujourd'hui s'il s'agira d'un système tout-électrique ou basé sur du gaz vert. l'installation hybride permet d'aller dans toutes les directions. Remeha croit fermement dans les opportunités du gaz vert et travaille actuellement sur des projets pilotes de chaudières à hydrogène. Personne ne sait où nous en serons dans trente ans, mais garder les options ouvertes ne peut pas faire de mal. »

Support

L'Elga Ace est déjà un succès aux Pays-Bas. ER remeha Deux versions de puissance sont disponibles: 4 KW et 6 kW.

Yves Vanpoucke: la transition énergétique ne peut réussir que si l'on se concentre sur des solutions réalistes. L'objectif du gouvernement de se débarrasser du gaz naturel a fait naître une forte demande pour les solutions existantes intégrant une chaudière murale au gaz. Sur base de cette expérience, Remeha veut désormais donner plus de visibilité à cet appareil dans notre pays. Un programme a été établi à cet égard pour soutenir l'installateur avec des formations et des certifications. Cela doit permettre de créer une communauté d'installateurs experts en la matière, des ‘hybrid heroes’. Grâce à la certification, ils peuvent bénéficier d'une garantie étendue. Via cette offre globale, Remeha veut introduire la pompe à chaleur sur le marché du remplacement de chaudières.