Moderniser ou rénover votre salle de bain? Voici 5 astuces à prendre en compte!
janvier 29, 2019
Le ballon solaire n’est pas mort mais est promis à un bel avenir
février 5, 2019

Se chauffer durablement au fioul? Go Hybrid!

 

Le fioul et le soleil, parfaitement compatibles. Une chaudière fioul à condensation se combine aisément avec un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. Il en résulte une installation hybride et durable.

Outre l’impact positif sur l’environnement, cette installation présente également l’avantage de permettre à l’utilisateur d’économiser 10%, ce qui correspond à 200 à 300 litres de fioul par an.

La famille Opdebeeck à Houwaart a opté pour cette solution hybride durable et efficace, et le rendement élevé c’est la cerise sur le gâteau.

"Mais le fait est que nombre de consommateurs ne sont pas conscients des avantages de la technologie de condensation des chaudières fioul modernes. Un ancien appareil peut toujours fonctionner et chauffer la maison, mais ses pertes de rendement peuvent être importantes. La technologie de condensation assure un rendement plus élevé et donc des économies supplémentaires. Il appartient aux installateurs de le porter à l’attention du consommateur.”

Dirk Artois - installateur Artois Dirk bvba

Économiser grâce au remplacement

L’ancienne chaudière classique au fioul (35 kW), âgée de 30 ans, a été remplacée à titre préventif dans le souci de contribuer à un meilleur environnement et pour passer l’hiver l’esprit tranquille. La famille ne consommait que quelque 1800 litres de fioul par an. Ce n’est pas beaucoup parce que la famille Opdebeeck ne passe pas tout l’hiver à la maison et quand ils sont chez eux, le soir ils chauffent parfois avec leur poêle à bois. De ce fait, le remplacement par une chaudière à puissance élevée n’était pas nécessaire dans l’immédiat. On a non seulement remplacé la chaudière, mais on a aussi examiné l’installation actuelle pour la production d’eau chaude sanitaire. L’ancien chauffe-eau électrique a été remplacé par un chauffe-eau solaire (220 litres).

Cela signifie que la famille Opdebeeck réalisera également des économies considérables sur sa facture d’électricité. Grâce à l’installation hybride, l’économie totale peut atteindre jusqu’à 30% de la consommation énergétique. Mais le fait est que nombre de consommateurs ne sont pas conscients des avantages de la technologie de condensation des chaudières fioul modernes. Un ancien appareil peut toujours fonctionner et chauffer la maison, mais ses pertes de rendement peuvent être importantes. La technologie de condensation assure un rendement plus élevé et donc des économies supplémentaires. Il appartient aux installateurs de le porter à l’attention du consommateur.

La solution hybride

La nouvelle installation consiste en la combinaison de la Remeha Calora Tower Oil (chauffage) très silencieuse et un chauffe-eau Remeha et 2 capteurs solaires qui fourniront l’eau chaude sanitaire. Afin de ne pas trop augmenter l’investissement, les radiateurs et le chauffage par le sol existants ont été conservés. Dans la nouvelle configuration, le chauffage par le sol est piloté par une pompe interne reliée à la chaudière. Les deux fonctionnent sur 2 circuits complètement indépendants et disposent de leur propre thermostat. Il y a donc une continuité en cas de défaillance de l’un des circuits.

Préparation durable d’eau chaude sanitaire

La différence dans la production d’eau chaude sanitaire réside souvent dans la compréhension du fonctionnement différent d’un chauffe-eau classique et d’un chauffe-eau avec échangeur de chaleur tel que le chauffe-eau solaire. Ce dernier n’est pas encore suffisamment utilisé. Aujourd’hui, on recherche beaucoup plus de confort et de flexibilité en eau chaude qu’auparavant lorsqu’on ne prenait un bain qu’une fois par semaine. Grâce à ces chauffe-eau avec échangeur de chaleur, la consommation énergétique pour chauffer les grands volumes est maîtrisée. Dans ce cas, l’investissement est un peu plus élevé, mais sera amorti rapidement par les grands avantages au niveau du rendement. Le chauffe-eau solaire a une capacité de 220 litres. De plus, l’un des principaux avantages est que lorsque le chauffe-eau passe au fioul, celui-ci fonctionne comme échangeur de chaleur. Il en résulte que l’eau froide a déjà été chauffée par le chauffe-eau avant qu’elle ne rejoigne l’eau chaude dans la chaudière.

Information technique

Chaudière
Remeha Calora Tower Oil 18 LS - 17,1 kW
Chaudière fioul à condensation modulante (10-17,1 kW)
Chauffage d’appoint avec poêle à bois

Chauffe-eau solaire
Chauffe-eau solaire BS 220 SHL de 220 litres
Deux capteurs solaires thermiques plans (positionnés verticalement, 4,74 m2)

Stockage du fioul Réservoir souterrain de 3000 litres

Installateur Dirk Artois - Tielt-Winge

Lieu Houwaart (Tielt-Winge)

En savoir plus sur le fioulhttps://informazout.be