verwarmingsketel onderhouden
Entretien de votre chaudière à gaz : quelles sont vos obligations ?
mai 24, 2019
Les produits hybrides, en savoir tout
juillet 4, 2019
Show all

Projet pilote avec hydrogène: de la génération au chauffage

Remeha réalise une première mondiale avec l’hydrogène

Dans un projet résidentiel dans le quartier de Rozenburg à Rotterdam, le premier projet sur l'hydrogène au monde a été lancé. Avec ce projet pilote, Remeha fait preuve de sa capacité d'innovation. Par ailleurs, Remeha veut acquérir et partager encore plus de connaissances et d'expérience afin de faire de la transition énergétique une réussite. La cérémonie officielle de ce projet prometteur dans le domaine de l'hydrogène a eu lieu le 25 juin dernier.

Projet unique

À côté du complexe résidentiel à Rozenburg se trouve le jardin expérimental Power-To-Gas (P2G). Divers partenaires y travaillent depuis plusieurs années sur de nouvelles technologies. Dans les années à venir, de l'électricité durable sera convertie en gaz durable. Ensemble avec e.a. le gestionnaire de réseau Stedin et le service logement Ressort Wonen, Remeha (partie intégrante de BDR Thermea) œuvre intensivement à ce projet unique de durabilité faisant appel à l’hydrogène.

Force innovatrice

L'hydrogène est généré localement à partir de l'électricité verte produite par une éolienne locale. Une conduite (de gaz) locale le transporte dans la chaufferie où la chaudière à hydrogène de Remeha assure le chauffage d’une partie des appartements. C’est la première fois dans la pratique qu’une chaudière est alimentée à l’hydrogène et que la chaleur est livrée à une installation de chauffage centrale existante. Le directeur général de Remeha, Arthur van Schayk, déclare: “ Une transition énergétique réussie et abordable est basée sur ce type d'innovations. Ensemble avec tous les acteurs, nous démontrons notre force innovatrice et ce dont nous sommes capables. Ces connaissances et cette expérience peuvent être mises au profit des Pays-Bas pour chauffer ses maisons de manière durable et confortable.”

Lancement officiel

Mardi le 25 juin dans l’après-midi, à proximité immédiate de la station P2G, on a officiellement lancé le projet pilote Rozenburg devant quelque 200 invités. Parmi les invités se trouvaient les résidents des appartements et d’autres acteurs impliqués dans le projet, tels que la municipalité, le quartier, la presse et la direction des partenaires. Le lancement officiel marque un moment privilégié.

Ne dégageant pas de CO2

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie, comme le gaz naturel, le vent et le soleil. L'hydrogène est un gaz et un vecteur d'énergie. Cela signifie qu’on peut l’utiliser pour produire de l’énergie, on peut en extraire de l’énergie. Le procédé est déjà très répandu. L’industrie produit en effet des milliers de tonnes d’hydrogène en scindant le gaz naturel. Pour les besoins de Rozenburg, l’hydrogène est produit en scindant l’eau en oxygène et en hydrogène. C'est la première fois à cette échelle que cela se fait de manière totalement durable, c'est-à-dire sans dégagement de CO2.

La transition énergétique & Remeha

Nous sommes à l’aube d’une transition énergétique. Dans les années à venir, nous abandonnerons les combustibles fossiles au profit de sources et de vecteurs énergétiques durables. Les combustibles gazeux, l'électricité et les réseaux de chaleur contribuent tous ensemble à rendre les Pays-Bas plus durables et donc à réduire les émissions de CO2. Remeha est d'avis que notre approvisionnement en énergie doit être un mélange dans lequel il y a de la place pour différents vecteurs énergétiques, car les voies à la durabilité sont diverses.