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Projet Sportingenk parc - Genk

Cascade de chaudières à condensation

Projet prestigieux

La construction d’un nouveau centre sportif communal représentait un projet prestigieux pour la ville de Genk. Il fallait allier le complexe sportif avec le centre sportif–piscine attenant, un monument classé. La société Bel Architecten a conçu un bâtiment imposant doté de trois toits en arc reliés. A l’intérieur s’ouvre un espace extraordinaire avec une superficie merveilleusement vaste pour l’exercice sportif. Pour chauffer tout cela, le constructeur a opté pour une cascade de chaudières à condensation Remeha.

Complexe sportif de Genk

Complexe sportif de Genk

Remeha Gas 210 ECO PRO

Remeha Gas 210 ECO PRO

Garantie de chauffage grâce à deux systèmes complémentaires

Une salle énorme d’une superficie de 5000m², voilà l’espace à chauffer par la chaufferie du nouveau centre sportif de Genk. A cette fin, le bureau d’étude Heedfeld – chargé de la gestion technique dans le complexe – a imaginé un concept à deux systèmes, l’un à basse température, l’autre à haute température. « Un couple de chaudières à condensation commande le chauffage de sol et les radiateurs », explique Frederik Heedfeld. « Deux autres chaudières sont responsables du traitement d’air et la production de l’eau chaude sanitaire.  Elles opèrent en soutien de la cogénération dans l’autre bâtiment. Elles n’entrent en action que quand la capacité est insuffisante et contribuent ainsi à un fonctionnement hautement performant du système de chauffage. »

Le chauffage par le sol du centre a été aménagé en dessous d’un parquet en suspension. Les chaudières alimentent l’installation de façon homogène, raconte le responsable technique du service sportif Dominic Vanderleyden. « Nos sportifs peuvent s’entrainer ou faire de la compétition dans de conditions très agréables. Le chauffage fournit à tout moment la température désirée. Une de nos conditions essentielles au départ était qu’en période froide le bâtiment puisse être chauffé de façon rapide et économique. C’est bien le cas et les chaudières remplissent leurs promesses. La température reste constante tandis que le coût descend. »

De la qualité en forme compacte

Pour Vanderleyden c’était la première fois qu’il faisait connaissance de la marque Remeha. Par rapport à d’autres marques un avantage important l’a frappé. Les appareils de Remeha sont compacts. C’est un élément incontestablement positif. En général, dans les nouvelles constructions, peu d’importance est accordée aux remises et locaux techniques. Les plans ne réservent souvent qu’un minimum de mètres carrés à ces espaces. C’est d’autant plus pratique si une installation peut s’accommoder d’une petite superficie.

Le bureau d’étude Heedfeld considèrent également la forme compacte des chaudières comme un atout. « En outre, leur format compact ne diminue en rien la performance des appareils », constate Frederik Heedfeld. Nous travaillons régulièrement avec Remeha. Dans notre expérience, les chaudières sont très stables. Leur fonctionnement est idéal pour ce genre d’applications. »

Facile au placement

Jos Peeters, installateur et dirigeant de Peeters en Zonen nv, se voit complimenté par le responsable technique Vanderleyden : les chaudières du centre sportif de Genk ont été placées de façon impeccable. Le resultat ? Une chaufferie modèle. « Nous sommes habitués aux projets de cette ampleur », dit modestement Peeters. Surtout, Remeha est une marque particulièrement pratique à l’installation, juge le spécialiste. « Les chaudières sont faciles à transporter. Elles sont relativement simples à installer pour le professionnel. D’autres marques livrent parfois l’enveloppe et l’isolation séparément. Les appareils de Remeha sont complètement montés, c’est une des raisons pourquoi nous aimons les placer. »

Un entretien sans problème

Peeters a des expériences positives aussi au niveau du service d’après-vente. « Nous sommes régulièrement en contact avec le service d’après-vente de Remeha. Par exemple concernant les pièces détachées ou l’information technique. Nous recevons toujours de bonnes explications. Dès qu’il y a un problème, ils sont prêts à nous aider. »

C’est aussi l’expérience de Johan Philippeth, chef de projet de la société d’entretien Engie Cofely. « Nous faisons l’entretien annuel de toute une série d’appareils Remeha. Nous avons rarement un problème. Je ne me souviens que d’un seul dépannage que nous avons effectué en dehors de l’entretien normal. Il s’agissait de la bobine d’une valve défectueuse. Nous avons commandé et remplacé la pièce, et puis fini ! »

Merci à

Genk, Service des sports Genk, Engie Cofely, Entreprise d'installation Peeters en Zonen, BEL architectes en Bureau d'études Heedfeld.