Projet Maison Communale – Kontich
avril 17, 2019
Projet Sportingenk parc – Genk
avril 17, 2019

Projet Piscine De Wauwer - Meise

De nouvelles chaudières à condensation pour chauffer la piscine de Meise ‘De Wauwer’

Les communes de Meise et Londerzeel ont lancé un appel d’offres pour un contrat EPC comprenant pas moins de 18 bâtiments. Le contrat a été confié à ENGIE Cofely, une filiale du Groupe ENGIE. Pour ce projet, ils ont rénové entre autres la chaufferie de la piscine communale ‘De Wauwer’ à Meise. Depuis septembre 2018, 2 nouvelles chaudières à condensation Remeha pourvoient au chauffage de l’eau et des locaux.

Piscine

Piscine "De Wauwer" Meise

Remeha Gas 220 Ace cascade

Remeha Gas 220 Ace cascade

Une économie en énergie et budget

La piscine ‘De Wauwer’ est un des contrats que nous gérons depuis plus de 20 ans, raconte Pilippe Van Cutsem, consultant en energy efficiency chez ENGIE Cofely. « Lorsque la commune a lancé l’appel d’offres pour ce contrat EPC, nous avons fait le calcul pour savoir où on pouvait économiser sur l’énergie et le budget. Nous sommes sortis les premiers de la procédure de sélection en offrant une solution garantissant une économie de gaz de 15,5% dès la première année. »

Une diminution de la température de chauffage jusqu’à vingt degrés

« L’installation originale de la piscine était déjà équipée de chaudières Remeha : une Remeha ECO GAS de 420 kW et une Ygnis Optima GAS de 408 kW », rapporte Van Cutsem. « Nous avons décidé alors de remplacer celles-ci par des chaudières à condensation Remeha 220 ACE en cascade en vue de diminuer un maximum la température de chauffage. » Le système de commande a également été adapté pour pouvoir opérer à basse température. Le résultat est probant : jadis le bâtiment était chauffé à une température minimale quasi constante de 60 degrés . Aujourd’hui nous réalisons, même en hiver, une température maximale de 65°C là où avant elle atteignait 80-85°C pour un même résultat de chauffage.

Une totale réduction de coût dans le futur

Ce projet a permis à ENGIE Cofely de réaliser une économie considérable pour la commune de Meise et dans le futur d’autres structures augmentant l’efficacité énergétique seront mises en place. « Avant nous avions uniquement un contrat pour fournir l’énergie aux communes de Meise et Londerzeel ; nous sommes ravis que celui-ci soit à présent converti en contrat EPC pour gérer la totalité de l’approvisionnement en énergie (électricité, gaz et eau). Cela permet de réaliser d’autres économies en énergie dans le futur », dit Van Cutsem avec fierté. « Par exemple à la piscine ‘De Wauwer’ nous allons encore installer une cogénération et des panneaux solaires. Nous avons même promis de faire baisser la consommation d’eau par un meilleur suivi des temps de rinçage. »

Le choix de Remeha comme partenaire était pour nous un choix évident. Leurs chaudières sont tout simplement stables, économiques et de qualité. C’est une aubaine qu’elles soient aussi relativement compactes. Pour la piscine de Meise, cela signifie que nous pouvions réserver de la place dans la chaufferie pour une cogénération et même d’installer une troisième chaudière si besoin était dans le futur. 

Merci à

La commune de Meise et ENGIE Cofely