Projet école De Brug
novembre 29, 2017
Projet Badhuis – Brasschaat
décembre 5, 2017

Projet Cadix Factory "Antwerpen"

Technique de chauffage compacte dans le Cadix Factory

Le nouvel immeuble d’habitation Cadix Factory dans l’ancien quartier portuaire d’Anvers plus connu sous le nom de ‘’t Eilandje’, a été développé et construit de telle sorte que durant l’été et durant l’hiver une atmosphère intérieure agréable soit générée avec un minimum en chauffage ou en climatisation. Pour le chauffage, deux chaudières de Remeha (Wommelgem) ont été installées par Lauryssen Service (Sint-Lenaarts).

Cadix Factory

Cadix Factory

Remeha Gas 210 ECO PRO

Remeha Gas 210 ECO PRO

Nous avons déjà collaboré avec le développeur de projets Alta Build,” nous raconte Vik Van den Corput, qui est en charge de la coordination des travaux d’installation chez Lauryssen. “Nous installons régulièrement des chaudières de Remeha. Dans la chaufferie de Cadix Factory, nous avons installé deux chaudières du type Gas 210 Eco Pro, toutes les deux avec une puissance de 160 kW. Nous avons fait ce choix en étroite concertation avec Alta Build. Remeha était par conséquent le meilleur choix et ce pour diverses raisons. Les chaudières Remeha se distinguent en effet de par leur réglage particulièrement clair mais aussi de par leur taille très compacte malgré la puissance qu’elles développent. ”Chaque unité habitable a été dotée d’un échangeur à chaleur. Tout comme la chaufferie centrale, elles sont prêtes à être raccordées à un réseau de chaleur local. À partir des chaudières, seule l’eau destinée au chauffage central circule à une température de 70 degrés. Dans les appartements, l’échangeur à chaleur veille au réchauffement de l’eau de robinet à la température souhaitée.”

Construction passive

En 2012, Alta Build et Trans Architecture ont remporté le concours urbaniste pour la construction de l’immeuble d’habitation situé dans la Madrasstraat, concours organisé par la ville d’Anvers en vue de revaloriser le quartier Cadix. La nouvelle architecture réfère entre autres à la brique main, à l’acier et au bois fidèles à l’architecture historique du pakhuis (entrepôt) qui domine le quartier. Derrière cette façade traditionnelle se cache toutefois une construction passive.

Le rez-de-chaussée compte 7 duplex ayant accès à un jardin commun via une terrasse privative. Avec leur hauteur de 4 m, les pièces prennent des airs de loft. La plupart des 30 appartements dans les étages sont traversants.

Lauryssen Service fêtera bientôt son 40ième anniversaire. L’entreprise d’installation a déjà installé des chaudières Remeha au Zorghotel à Edegem (voir BAVL 2015-2). “Pour ce projet, nous avons installé un système de chauffage spécifiquement pour l’eau sanitaire.”