Projet Cadix Factory
décembre 5, 2017
Projet De Ark – Roeselare
décembre 5, 2017

Projet Badhuis "Brasschaat"

Le ‘Brasschaats Badhuis’ a été doté d’une chaudière plus petite et plus économique

Projet complexe sauna

Les thermes de Brasschaat ont été dotés depuis peu d’une toute nouvelle chaudière. La chaudière  Remeha était une véritable aubaine en raison de son format restreint et de son poids léger mais aussi pour les économies d’énergie conséquentes qu’elle fera faire au complexe de saunas. Étant donné que la chaudière est guidée à la demande, la consommation peut être réglée selon les besoins calorifiques.

Le ‘Brasschaats Badhuis’ est un complexe sauna comprenant sept saunas, une piscine intérieure et extérieure et un institut de beauté. « Nous avions un problème avec la chaudière existante en raison de sa grande taille et parce que ce n’était pas une chaudière à condensation mais une chaudière ouverte», nous raconte l’installateur Luc Vermaelen de Vermaelen bvba. Cette société d’installation est très expérimentée dans l’installation de chaudières, en particulier dans les grands projets comme les maisons de repos, les salles de sport, les piscines et les immeubles d’appartements

Brasschaats Badhuis

Brasschaats Badhuis

Remeha Gaz 210 ECO PRO

Remeha Gaz 210 ECO PRO

Format

Vermaelen a proposé d’installer une chaudière Remeha plus petite. Le choix s’est porté sur la  210 ECO PRO 200 kW. Une chaudière gaz à condensation avec un échangeur de chaleur en  aluminium et à volume thermique réduit. La chaudière ne nécessite pas plus de 0,5 m² de superficie et est plus légère en comparaison avec d’autres chaudières. « Cela nous a facilité la tâche car nous devions l’installer dans la cave. C’est une chaudière allongée, étroite et légère, le meilleur choix pour ce type de projet. »

Chauffer un complexe sauna exige un système spécifique. La température est plus élevée dans ce type de complexe que dans un immeuble d’appartements. Vermaelen est convaincu que la chaudière Remeha offre la meilleure solution pour assurer la consommation d’énergie la plus basse. «Sachant que la chaudière précédente allait jusqu’à 350 kW, celle-ci développe 200 kW. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la chaudière Remeha après avoir fait tous les calculs».

Guidée à la demande

L’installation comprend une chaudière centrale subdivisée en plusieurs circuits : piscine, chauffage au sol, eau sanitaire et radiateurs. La chaudière est guidée ‘à la demande’ selon les besoins caloriques par circuit, nous explique Vermaelen : « La puissance peut être réglée de 10 à 100 pour cent. Autrement dit, lorsque la chaudière ne nécessite que 50 kW, elle fonctionnera sur 50 kW. Ceci est totalement différent de la chaudière précédente qui tournait en permanence et à température constante, aussi en mode veille ».

Grâce à cette nouvelle chaudière, le ‘Brasschaats Badhuis’ pourra faire de sérieuses économies d’énergie. « Je m’attends à ce que le propriétaire rentabilisera sa chaudière dans 4 ou 5 ans si les tarifs n’augmentent pas pour les thermalistes, ce qui pourrait générer des frustrations parmi certains clients. L’effet sera très perceptible en matière de consommation », nous affirme Luc Vermaelen.

Installation efficace

L’installation s’est déroulée de manière rapide et efficace. « Nous avons dû veiller à ce que les saunas et la piscine restent fonctionnels. Le propriétaire ne souhaitait pas que le complexe soit obligé de fermer ses portes durant la période de l’installation de la chaudière par peur de perdre une partie de sa clientèle. Nous avons donc eu besoin de trois jours de préparatifs, la mise en service a duré, quant à elle, une journée et ce sans que les visiteurs ne se soient doutés de quoi que ce soit. Nous étions préparés jusque dans les moindres détails et avions un technicien agréé sur place en permanence en cas de problèmes », nous raconte Mr Vermaelen ravi.

L’installateur est également très élogieux en ce qui concerne la collaboration avec Remeha. « Nous avons déjà installé bon nombre de chaudières Remeha. Ces dernières ont un très haut rendement, sont petites de taille et légères. Par ailleurs, je dois dire que le service Remeha est excellent, on n’a pas l’impression d’être livré à soi-même ».