Projet FT-Technics – Gingelom
avril 17, 2019

Quartier résidentiel, pionnier de la distribution de chaleur

 

À environ un demi-kilomètre des usines Agfa-Gevaert de Mortsel, l'usine automobile Minerva était située dans l'entre-deux-guerres. Là, à Edegem, le quartier résidentiel Minerve a été récemment construit. Les maisons sont chauffées avec la chaleur résiduelle d'Agfa-Gevaert. Un réseau de chaleur ultramoderne a été installé à cet effet.

En Flandre, la construction de réseaux de distribution de chaleur n'a commencé que récemment. Cependant, ils sont depuis longtemps un spectacle familier dans de nombreux pays européens. Cela a beaucoup à voir avec la disponibilité évidente, depuis soixante ans, de gaz naturel néerlandais bon marché.

En attendant, les Pays-Bas réduisent considérablement leur production de gaz naturel et de plus en plus de gaz devra être importé du Moyen-Orient, de Russie ou d'Amérique. De plus, le gaz est un combustible fossile. Pour des raisons politiques, économiques et écologiques, il est donc conseillé d'utiliser la chaleur résiduelle de l'industrie locale - qui serait autrement perdue - pour chauffer les bâtiments résidentiels et autres. Minerve fait partie des projets pionniers qui y contribuent.

Information de projet

Chaleur résiduelle non perdue à Minerve
accompagné par Kelvin Solutions

Produits placés

1x Remabox
1x
1x
1x
4x

Minerve quartier résidentielle

Minerve quartier résidentielle

Remabox

Remabox

Chaleur résiduelle non perdue

Agfa-Gevaert produit beaucoup de chaleur résiduelle. Celle-ci est maintenant transférée via une canalisation d'eau chaude vers la zone résidentielle située à 500 mètres. Le projet est supervisé par la société Kelvin Solutions, où ils ont installés des Remabox dans plus de 300 foyers, qui extraira la chaleur du réseau et la distribuera dans les maisons. "Cette forme intelligente de chauffage n'est pas plus chère - mais plus écologique - que les systèmes traditionnels", explique Carlos Meire de Remeha, la société qui a fourni les unités de livraison.

Selon le bâtiment à chauffer, les stations de distribution sont de différents types de RemaBOX, qui fournissent à la fois de l'eau chaude pour le chauffage domestique et de l'eau chaude sanitaire. "La quantité nécessaire d'eau de chauffage urbain traverse le côté primaire de l'échangeur de chaleur et chauffe l'eau froide du robinet du côté secondaire à environ 60 °C. S'il n'y a pas de demande d'eau chaude du robinet, la fonction de maintien au chaud intégrée maintient la échangeur de chaleur à une température d'environ 50°C . Cela réduit au minimum le temps d'attente de l'appareil."

L'installation de pilotage est située sur le site d'Agfa-Gevaert. De là, le pipeline principal a été construit. Cela s'est fait par forage souterrain, afin de traverser quelques axes de circulation très fréquentés sans entrave à la circulation. « Dans dix ans, le gestionnaire de réseau Warmte Verzilverd vise à économiser 16 000 tonnes de CO2 », explique Meire. « Les préparatifs pour une expansion vers Berchem battent leur plein. À terme, par exemple, un cluster de réseaux de chaleur interconnectés sera mis en place à Anvers et dans ses environs.