Certains appareils à gaz ne sont pas compatibles avec le gaz riche.
- Les appareils à gaz datant d'après 1978 sont généralement compatibles avec le gaz riche mais doivent parfois être adaptés pour fonctionner correctement et en toute sécurité.
- Les appareils à gaz antérieurs à 1978 ne sont en règle générale pas compatibles, ce qui signifie qu'ils devront probablement être remplacés.
- En outre, les appareils à gaz achetés à l'étranger ne répondent pas toujours aux normes légales en vigueur en Belgique et doivent donc être mis en conformité avec la législation belge ou remplacés.
Si vous doutez de la compatibilité d'un appareil à gaz, n’hésitez pas à contacter gas.be ou le fabricant de l’appareil en question. Consultez aussi le site pour les techniciens habilités pour de plus amples informations.
La vérification doit être effectuée avant la conversion effective de votre client. Elle doit être effectuée après la réception par votre client du message de son gestionnaire de réseau de distribution et/ou de son fournisseur de gaz l'informant de sa conversion prochaine.
Essayez de combiner cette vérification avec le prochain contrôle périodique de sa chaudière.Lors de cette vérification, il se peut que vous ayez à réaliser un nouveau réglage pour certains appareils. Et parfois même, vous serez aussi amené à effectuer un premier réglage intermédiaire avant le réglage définitif.
Même si vos clients concernés recevront en temps utile un message de leur gestionnaire de réseau de distribution et/ou de leur fournisseur de gaz, informez-les en vous-même. Pour cela, consultez le calendrier indicatif de conversion sur le site des gestionnaires de réseau de vos clients.
Quand vos client passeront-ils au gaz riche?
Vous pouvez vérifier vous-même si vos clients sont concernés par la conversion en introduisant leur code postal dans le module de recherche sur legazchange.be . Vous saurez ainsi si oui ou non vous risquez d’être appelé pour vérifier leurs appareils à gaz.