Quelles sont les alternatives à faible consommation d’énergie pour chauffe-eau électrique?
novembre 25, 2019
Les chaudières Remeha sont les premières à être certifiées par Kiwa pour le mélange d’hydrogène
novembre 25, 2019

Pourquoi est-il important de regarder les étiquettes énergétiques de votre installation de chauffage ?

Depuis le 26 septembre 2015, les nouveaux chauffages doivent être munis d’un label énergétique. Cela concerne spécifiquement les installations de chauffage avec de l'eau comme moyen de transfert de chaleur. Il peut s'agir d'installations fonctionnant au gaz, au mazout ou à l'électricité, mais également d'installations fonctionnant à l'énergie renouvelable telles que des chaudières solaires, des pompes à chaleur ou des systèmes de production combinées de chaleur et d'électricité.

Il existe deux types d’étiquettes énergétiques. L’étiquette du produit donne des informations concernant le type de chauffage ou le type de chauffe-eau. L’étiquette de l’emballage donne des informations sur le système de chauffage spécifique, par exemple si c’est un chauffage à condensation qui est connecté à des capteurs solaires.

Classe énergie

L'étiquette énergétique indique la classe d'efficacité énergétique d’un appareil. Les appareils de chauffage sont représentés par l’icône d’un radiateur. Ils peuvent être divisés en classes allant de A ++ à G.

Les chaudières au gaz ou les chaudières classiques au mazout doivent à présent avoir une efficacité énergétique d'au moins 86%, les plaçant dans la classe B. Les chaudières à condensation ont une efficacité énergétique d’au moins 90%, les plaçant dans la classe A.

Autres informations sur l’étiquette énergétique

À côté de l’efficacité énergétique, l’étiquette énergétique contient également d’autres informations intéressantes sur votre appareil. Les icônes indiquent si l’appareil chauffe et/ou produit de l’eau chaude. La fonction chauffage est représentée par l’icône d’un radiateur et la fonction eau chaude par un robinet.

La partie inférieure de l’étiquette énergétique vous donne également une indication sur la puissance sonore en dB ainsi que sur la puissance thermique nominale, en kW pour le chauffage et en kWh/an pour l’eau chaude.

L'utilité des étiquettes énergétiques

Les étiquettes énergétiques présentent beaucoup d’avantages pour les consommateurs. Elles donnent non seulement des informations sur l’appareil de chauffage mais permettent aussi la disparition des appareils à faible rendement. De cette manière, vous êtes certain que les nouveaux appareils répondent aux nouvelles exigences.

Bien que cet indicateur soit intéressant pour le consommateur, il n’est pas judicieux de se baser uniquement sur cette étiquette. Les chaudières se trouvant dans une très bonne classe énergétique ne sont pas toujours le meilleur choix. Cela dépendra aussi de vos besoins. Dès lors, il est conseillé de faire une analyse approfondie de votre système de chauffage par un expert. Grace à cette analyse, l’expert sera en mesure de vous proposer la meilleure solution.