La pompe à chaleur hybride Elga Ace de Remeha établit une nouvelle norme
mai 3, 2021
Voyageurs du temps : une route plein d’obstacles (partie 2)
août 17, 2021
Afficher tout

Voyageurs du temps : du commerce du vélo au climat intérieur (partie1)


van reekum jaren 20

Remeha n'est pas un  inconnu à la Belgique. Le monde professionnel, mais aussi les consommateurs, connaissent l'entreprise comme l'un des acteurs majeurs de notre pays dans la production et la vente de solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Pourtant, comme presque toutes les entreprises, Remeha a commencé comme une entreprise relativement petite. Et avec un homme entreprenant avec une vision, du flair et un flair pour faire des affaires. Cela fait de Remeha avant tout une histoire de persévérance, d'innovation et d'audace.

L'histoire de Remeha commence dans les années 1920. L'entrepreneur néerlandais Gerard van Reekum a fondé un magasin de vélos dans les années folles, pour répondre à la popularité croissante de ce mode de transport. Le commerce de vélos a bien démarré et peu de temps après, Van Reekum a également lancé son propre bureau d'installation et son commerce de métaux pour l'industrie du chauffage. En 1935, Van Reekum a fondé l'agence commerciale technique 'Van Reekum Metaal Handel'. Ce nom est à la base du nom de marque Remeha, qui a été introduit dans les années 1930.

Introduction de la première série de chaudières

La même année où Van Reekum a fondé son bureau commercial technique, le prédécesseur de Remeha a introduit la première chaudière en fonte. Avec la production de la série A, le premier modèle Remeha est un fait ! Cette chaudière fonctionne toujours aux combustibles solides et n'est pas exigeante ; le « A » de la première série signifie « tout brûleur ». Plus tard, l'entreprise ajoute à sa gamme des chaudières spécifiquement destinées à la combustion du fioul.

De la première chaudière à gaz aux chaudières HR

En 1950, Remeha met sur le marché les premières chaudières à gaz sur pied : les séries Gas I et Gas II. Van Reekum répond ainsi à la disponibilité accrue du gaz et à la possibilité de chauffer de grandes surfaces de manière relativement simple. La vente de chaudières à gaz augmente fortement dans les années suivantes, notamment après la découverte d'une énorme bulle de gaz à Slochteren

van reekum fietsenhandel