Comment l’énergie solaire contribue-t-elle à réduire votre facture énergétique ?
mai 24, 2019
Projet pilote avec hydrogène: de la génération au chauffage
juin 27, 2019

Entretien de votre chaudière à gaz : quelles sont vos obligations ?

Tout comme pour une voiture, il est recommandé de faire entretenir régulièrement sa chaudière à gaz ou à mazout. Mieux encore, c'est une obligation légale. Ce qui est une bonne chose, car l'entretien d'une chaudière à gaz ou à mazout ne doit pas être pris à la légère.

Pourquoi un entretien est-il nécessaire ?

L'entretien de votre voiture a pour objectif de vous épargner une crevaison soudaine ou une panne subite. Il en va de même pour votre chaudière à gaz : si vous voulez qu’elle continue à fonctionner correctement, il est nécessaire de prévoir un entretien tous les deux ans. Pour une chaudière à mazout, on recommande même un entretien annuel. Dans certaines régions de notre pays, c'est même obligatoire. (Attention : la fréquence de l'entretien obligatoire des chaudières à mazout varie selon les régions.)

Faire entretenir votre chaudière à gaz présente plusieurs avantages :

  • Pendant l'entretien, un technicien s'assure que votre chaudière à gaz reste bien réglée. Ainsi, vous consommez moins d'énergie et émettez moins de CO2.
  • Une chaudière à gaz bien réglée dure plus longtemps, ce qui signifie bien entendu que vous devrez moins vite en acheter une nouvelle, ce qui vous fera économiser de l'argent.
  • Un entretien régulier de votre chaudière à gaz vous permet de détecter proactivement d'éventuelles défaillances, ce qui vous évitera de vous retrouver soudainement dans le froid.
  • Non seulement les défaillances sont détectées de manière proactive, mais les situations dangereuses, comme les explosions ou l'intoxication au monoxyde de carbone, sont également identifiées à temps.
  • Le contrôle de la chaudière n'est pas le seul élément important. Le contrôle du vase d'expansion, la purge des radiateurs, le contrôle de l’évacuation des gaz de fumée, le contrôle des soupapes de sécurité, etc. le sont au moins tout autant pour la durée de vie de la chaudière.

En quoi consiste un entretien ?

L'entretien bisannuel d'une chaudière à gaz étant une obligation légale, le gouvernement a défini les règles du jeu avec précision. Un nombre déterminé de points seront donc vérifiés et exécutés au cours d'un entretien.

Dans un premier temps, la chaudière à gaz sera nettoyée. À cet égard, il s'agit principalement du brûleur et d'autres pièces essentielles. Si nécessaire, le brûleur sera aussi de nouveau réglé.

Le cas échéant, certaines pièces d'usure seront remplacées.

Durant l’entretien, le technicien effectuera également quelques mesures, dont l’évacuation des fumées et l'émission de gaz de combustion.

Une fois l'appareil entièrement vérifié et les mesures nécessaires effectuées, le technicien établira une attestation de nettoyage et de combustion. Ce document doit être conservé, car il prouve que votre chaudière à gaz a bien été contrôlée. Le document doit également mentionner le nom et le numéro d'agrément officiel du technicien.

Quand l'entretien est-il légalement obligatoire ?

Nous avons déjà indiqué que l'entretien bisannuel des chaudières à gaz est une obligation légale. Cependant, celle-ci ne s'applique qu'aux appareils de chauffage servant de système de chauffage central dans une habitation.

S’il s’agit d'un appareil servant de chauffage d’appoint, comme un foyer à gaz ou d’autres appareils de chauffage individuels au gaz, celui-ci n’est pas soumis à l’obligation légale de l’entretien bisannuel. Cependant, pour votre propre sécurité, il est bien entendu conseillé de faire contrôler régulièrement ces appareils afin d'éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone et autres problèmes.