5 conseils pour un chauffage écologique
novembre 25, 2019
Quelles sont les alternatives à faible consommation d’énergie pour chauffe-eau électrique?
novembre 25, 2019

Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à mieux rénover

“Mieux rénover” est un terme qui a gagné en popularité ces dernières années. « Mieux rénover » va au-delà de la rénovation, puisque la rénovation sera faite de manière plus intelligente qu’une rénovation classique.

Dans cette optique, il vous faudra respecter une certaine chronologie dans les étapes de rénovation, le but étant de réaliser d’importantes performances énergétiques et éviter ainsi une maison énergivore.

Dans cet article, nous allons parcourir 5 conseils pour vous aider à mieux rénover votre maison.

CONSEIL 1: L’isolation

Avant d’investir dans un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur, il est conseillé de faire en sorte que votre habitation puisse garder la chaleur récoltée grâce à une bonne isolation. De plus, celle-ci aura pour conséquence de fournir une température intérieure constante et idéale, maintenant votre habitation au chaud en hiver et fraiche en été.

CONSEIL 2: Une bonne ventilation

Les habitations modernes sont mieux isolées, construites de façon presque hermétique. Une bonne ventilation est donc inévitable.

Lors de l'installation d'un système de ventilation, il est important de prendre en compte les normes de ventilation, comme le nombre de mètres cubes d'air par heure doivent être rafraîchi.

Il est également conseillé d’anticiper vos besoins en ventilation pour les futurs projets de rénovation.

Ainsi, lors de l'installation de nouvelles fenêtres vous pouvez aussi installer directement les grilles de ventilation.

CONSEIL 3: Verre à pouvoir émissif réduit ou vitrage de régulation thermique

Le double vitrage, devenu obsolète, a laissé place aujourd’hui au vitrage de régulation thermique au pouvoir isolant trois fois plus important que son homologue classique. De plus, ce type de vitrage est également dissuasif pour les cambrioleurs et est un excellent réflecteur solaire.

CONSEIL 4: Le chauffage écologie

Après la ventilation et l’isolation, vous pouvez passer à l’étape suivante : le chauffage écologique. La pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire sont deux solutions de premier choix. Tous deux utilisent des éléments naturels, comme l’air extérieur et le soleil, afin de créer de l’eau chaude pour vos sanitaires. Ces dispositifs peuvent être combinés aux panneaux solaires, notamment.

CONSEIL 5: Rendez l’eau de vos sanitaires plus douce

Parfois, de petits changements peuvent faire toute la différence. En Belgique, l’eau des canalisations est riche en calcaire. Détartrer l’eau à l’aide d’un adoucisseur est donc nécessaire afin d’augmenter la durée de vie de vos appareils ménagers et ainsi faire des économies d’énergie.