Comment les chauffe-eau solaires de Remeha fonctionnent-ils ?
avril 8, 2019
Pourquoi le thermostat intelligent eTwist est-il un choix si judicieux ?
avril 29, 2019

Comment Remeha peut-il vous aider à réduire votre empreinte écologique ?

Ces derniers mois, le thème du climat n’a pas cessé de faire la une. Les différentes manifestations climatiques nous obligent à regarder la réalité en face et nous sensibilisent au fait qu’il est urgent d’apprendre à vivre autrement si nous voulons que demain aussi la Terre reste habitable.

Un concept souvent évoqué dans ce cadre est celui de l’empreinte écologique. Il s’agit d’un chiffre indiquant la surface productive de terre et d’eau qui nous est nécessaire pour maintenir notre train de vie. Combien de surface terrestre nous faut-il pour pouvoir maintenir notre niveau de consommation et traiter notre production de déchêts ?

Si l’on tient compte de la surface terrestre totale et de la population mondiale totale, chaque individu aurait droit à 2,1 hectares. Quand on sait que l’empreinte du Belge moyen s’élève à 5,1 hectares, on comprend que nous vivons ici, littéralement, bien au-dessus de nos moyens.

Il existe différentes activités et habitudes pouvant augmenter ou réduire notre empreinte environnementale. Parmi les exemples typiques, citons les déplacements domicile travail, la consommation d’eau quotidienne, les régimes alimentaires et les habitudes de voyage.

Au niveau du chauffage domestique, vous pouvez également influer sur votre empreinte écologique personnelle. Les chaudières classiques fonctionnent avec des combustibles fossiles, comme le gaz naturel et le mazout. Ceux-ci sont épuisables et leur exploitation constante a donc un impact sur le réservoir de matières premières que nous offre la Terre. Si ces matières premières sont épuisées, elles ne pourront plus être exploitées, ni rétablies.

L’utilisation de combustibles fossiles a donc un impact négatif sur votre empreinte écologique. Moins vous en consommez, plus votre empreinte écologique sera faible.

Chaudières à condensation

C’est justement pour ça qu’au niveau de la chaudière aussi, il est important d’opter pour l’économie et la durabilité. Remeha peut vous y aider ! Nos chaudières à condensation sont conçues de façon à consommer moins de carburant que les anciennes chaudières et sont donc plus économes. Remplacer votre ancienne chaudière revient à réduire votre empreinte.

Dans les chaudières à condensation, comme dans les chaudières classiques, l’eau est chauffée par la chaleur de combustion. Cependant, au lieu de faire évacuer la fumée par la cheminée, la chaleur contenue dans cette fumée est réutilisée pour chauffer l’eau. De ce fait, votre rendement augmente de quelques pourcents.

Chauffe-eau solaires et pompes à chaleur

Remeha vous permet toutefois de franchir encore un pas supplémentaire. Grâce à une pompe à chaleur ou à un chauffe-eau solaire, vous pouvez couvrir une partie de vos besoins en chauffage via de l’énergie verte. Les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur se servent de sources d’énergie renouvelables, tel que l’air extérieur, la chaleur du soleil et la chaleur dans la croûte terrestre. Tant que ces sources d’énergie seront présentes en abondance, elles pourront couvrir une grande partie de vos besoins en chauffage.

Les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur ne pourront pas entièrement remplacer votre ancienne chaudière, mais ils pourront servir de joli complément. Un chauffe-eau solaire vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 60 % sur les combustibles fossiles, ce qui aura une nouvelle fois l’avantage de réduire un peu votre empreinte.

eTwist

Quiconque possède une chaudière existante et ne compte pas en placer une de sitôt, peut aussi toujours économiser sur les combustibles fossiles avec l’aide de Remeha. L’eTwist de Remeha est un thermostat intelligent qui vous aide à économiser de l’énergie.

Ainsi, l’eTwist de Remeha vous permet de voir clair dans votre consommation d’énergie journalière, ce qui fait que vous gérez votre chaudière de façon plus consciente. De plus, via l’eTwist vous pouvez commander votre chaudière à distance, en vous servant de l’appli. Du coup, vous pouvez encore diminuer votre chauffage si vous avez oublié de le faire avant de quitter votre domicile.

Réduisez votre empreinte écologique avec Remeha

Remeha vous offre une panoplie de solutions pour réduire votre empreinte écologique. En consommant moins de gaz naturel ou de mazout, ou simplement en tirant plus consciemment profit de votre énergie, vous aussi pouvez contribuer à créer un monde vivable.