Pompes à chaleur : les différents types passés sous le crible
avril 8, 2019
Comment Remeha peut-il vous aider à réduire votre empreinte écologique ?
avril 29, 2019

Comment les chauffe-eau solaires de Remeha fonctionnent-ils ?

Les chauffe-eau solaires sont des dispositifs de chauffage qui se servent de la chaleur du soleil pour générer de l’eau chaude. Celle-ci peut être utilisée pour chauffer la maison, mais aussi pour un usage sanitaire.

Les chauffe-eau solaires forment donc une alternative très économe en énergie et respectueuse de l’environnement au chauffage de maison ou chauffe-eau classiques, qui fonctionnent au gaz naturel ou au mazout. Aucune combustion ou émission n’a en effet lieu.

Les capteurs solaires

La chaleur du soleil est captée à l’aide de capteurs solaires installés sur le toit. Ceux-ci sont parfois confondus avec des panneaux solaires. Ils présentent en effet un aspect similaire, mais il y a une différence en production. Les panneaux solaires sont placés dans le but de générer de l’électricité, tandis que les capteurs solaires recueillent la chaleur du soleil pour générer de l’eau chaude.

Les capteurs solaires Remeha C250 ressemblent aussi à s’y méprendre à des panneaux solaires, mais ils ont donc été développés pour capter la chaleur du soleil dans le but de générer de l’eau chaude. Le Remeha C250 consiste en une plaque d’absorption plane avec, autour, un coffre en profilés d’aluminium de couleur gris anthracite.

Esthétiquement, ces capteurs solaires se laissent parfaitement combiner avec tout type de couverture de toit. Ils peuvent être placés tant à l’horizontale (H) qu’à la verticale (V). En termes de placement, le Remeha C250 propose différentes options. Les capteurs solaires peuvent être montés tant sur un toit en pente qu’un toit plat. Il y a en outre la possibilité d’intégrer les capteurs solaires de Remeha dans le toit même, ce qui d’un point de vue esthétique donne un très joli résultat.

Les capteurs solaires C250 sont traversés par des tuyaux en cuivre contenant un mélange d’eau glycolée. L’utilisation de l’eau glycolée dans des capteurs solaires est très intéressante, puisqu’elle réduit énormément le risque de gel. Les conduites sont en cuivre parce qu’il s’agit là d’un bon conducteur de chaleur. Du coup, le mélange d’eau glycolée chauffera bien plus vite.

Le chauffe-eau solaire

Après que l’eau glycolée dans les capteurs solaires ait été chauffée, l’eau est pompée vers le chauffe-eau solaire. Le chauffe-eau solaire est l’appareil où l’eau sanitaire est stockée pour utilisation.

Dans le chauffe-eau solaire se trouve un échangeur de chaleur où le mélange d’eau glycolée transmet sa chaleur à l’eau sanitaire. L’eau sanitaire est ainsi chauffée et prête à l’emploi. Pour que l’eau dans le chauffe-eau reste chaude, ce dernier est doté d’une couche d’isolation.

Le volume d’eau stocké dans le chauffe-eau dépend du type d’appareil solaire. Le Remeha Si C-2S, par exemple, est disponible avec une capacité de 200 à 500 litres. Le RemaSol aussi est disponible en différentes capacités.

Bien sûr, il vaut mieux aligner la capacité sur la consommation quotidienne d’eau. Le volume du chauffe-eau solaire détermine le confort en termes d’eau chaude sanitaire. Plus la cuve est grande, plus vous pourrez en tirer d’eau chaude.

Un chauffe-eau peut répondre à jusqu’à 60 % de vos besoins en eau chaude. Pour les mois d’hiver vraiment froids et les périodes peu ensoleillées, il faut toujours faire appel à une chaudière classique. Voilà pourquoi tous nos chauffe-eau solaires sont raccordables à une chaudière, comme la Remeha Tzerra ACE ou la Remeha Calenta ACE.

Grâce à la station solaire, l’eau glycolée, quand il y a du soleil, est pompée entre les capteurs solaires et l’échangeur de chaleur dans le chauffe-eau solaire. Le réglage intelligent garde aussi un œil sur la température de l’eau chaude. Une fois que la cuve est arrivée à température, la pompe arrête de fonctionner.

Conclusion

Avec un chauffe-eau solaire de Remeha, vous pouvez donc générer de l’eau chaude pour chauffer votre habitation ou pour votre sanitaire de façon écologique et économe en énergie. Pour la production d’eau chaude, un chauffe-eau solaire constituera une alternative à votre chaudière existante jusqu’à concurrence de 60 % et il diminuera votre facture énergétique de façon drastique.