Chaleur verte: Oui ! Interdiction d’ici 2030: NON !
mai 22, 2019
verwarmingsketel onderhouden
Entretien de votre chaudière à gaz : quelles sont vos obligations ?
mai 24, 2019

Comment l'énergie solaire contribue-t-elle à réduire votre facture énergétique ?

Ne nous voilons pas la face : nous sommes constamment à la recherche de moyens d'économiser de l'argent. Et lorsque nous avons trouvé une manière d’y parvenir, nous ne la laissons pas passer ! Par exemple, depuis la libéralisation du marché de l'énergie, la facture énergétique est devenue une cible facile. Changer de fournisseur d'énergie est plus que jamais à l'ordre du jour.

Vous pouvez réduire votre facture énergétique non seulement en choisissant un fournisseur d'énergie moins cher, mais aussi en étant moins dépendant de ce dernier. En effet, nous avons suffisamment de moyens à notre disposition pour produire notre propre énergie.

Au fil du temps, de plus en plus de consommateurs en prennent conscience. Être moins dépendant de la hausse des prix de l'énergie, ne pas devoir chercher chaque année le fournisseur d'énergie le moins cher, ... autant de raisons qui ont motivé un grand nombre de personnes à passer à l'énergie solaire.

Avec la technologie actuelle, nous réussissons à convertir la lumière et la chaleur du soleil en énergie utilisable. Selon le type d'énergie que vous souhaitez générer, une approche différente s’impose.

Générer de l'électricité à partir de la lumière du soleil

Les panneaux solaires, et plus précisément les panneaux photovoltaïques, permettent de convertir la lumière du soleil en électricité. Ces panneaux sont composés de différentes cellules solaires en silicium. Un champ électrique est créé dans chaque cellule solaire, ce qui génère une tension dès que la lumière du soleil éclaire les cellules.

En fonction de la surface de toiture disponible, une installation de panneaux solaires photovoltaïques peut couvrir une part importante de la consommation annuelle d'électricité d'un ménage. Une installation de 10 mètres carrés peut produire environ 1 500 à 2 000 kWh par an – de l'énergie que vous n'avez plus besoin d'acheter chez un fournisseur d'énergie.

Collecte et réutilisation de la chaleur du soleil

La conversion de la lumière du soleil en électricité n'est qu'un moyen parmi d'autres d'utiliser l'énergie solaire en vue de réduire la facture énergétique. La chaleur du soleil peut également être récupérée afin d’être utilisée dans la maison pour le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire.

La chaleur du soleil est également captée par des panneaux installés sur le toit, mais il s'agit dans ce cas de panneaux solaires thermiques, ou capteurs solaires. La construction de ce type de panneaux est différente de celle des panneaux photovoltaïques, car ils visent une production différente.

Un chauffe-eau solaire couvre jusqu'à 60 % de la production d'eau chaude sanitaire. Pour un ménage moyen, la consommation destinée à l'eau chaude sanitaire est d'environ 3000 kWh. Vous pouvez donc économiser jusqu'à 1800 kWh par an. En outre, il existe également des primes intéressantes pour le placement de l'installation dans le cadre d’une rénovation.

L'énergie solaire chez Remeha

En tant que spécialiste du chauffage, Remeha se concentre naturellement sur la production de chauffage domestique et d'eau chaude sanitaire via des panneaux solaires thermiques. Nos capteurs solaires C 250 H/V et notre gamme de chauffe-eau solaires nous permettent de vous rendre beaucoup moins dépendant des fournisseurs d'énergie et de profiter de toute l'énergie que nous offre le soleil.

Contactez-nous et nous trouverons ensemble le chauffe-eau solaire qui répond le mieux à vos besoins.