Verwarmingsinstallatie zorgt voor warm water
5 malentendus sur les chauffe-eaux solaires il est temps de faire le point
novembre 25, 2019
Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à mieux rénover
novembre 25, 2019

5 conseils pour un chauffage écologique

Les frais de chauffage représentent une grande partie du budget mensuel d’un ménage. Ceux-ci ont tendance à être revus à la hausse en raison de l’augmentation du prix de l’énergie.

Il est donc grand temps de vous donner 5 conseils pour rendre votre système de chauffage plus écoénergétique et ainsi alléger votre facture.

Faites entretenir votre chaudière régulièrement

Comme pour beaucoup d'autres produits, un entretien régulier de votre chaudière permettra une meilleure performance et une plus grande longévité de votre appareil. Des défauts mineurs, tels que la suie et un brûleur mal ajusté, peuvent réduire jusqu’à 5% l'efficacité de votre système de chauffage.

Pour les nouvelles chaudières à gaz, un contrôle tous les deux ans est suffisant. Par contre, les anciennes chaudières à gaz et mazout nécessitent un contrôle annuel.

Choisissez la bonne puissance

Chaque chaudière a une certaine puissance. La puissance idéale dépend de la surface à chauffer et de vos besoins en chaleur. Pour une habitation d’environ 200m², nous recommandons une chaudière d’une puissance de +- 20kW. Sachez que votre chaudière ne sera jamais 100% efficace si vous ne choisissez pas la puissance adéquate.

Un installateur peut facilement calculer la quantité d'énergie dont vous avez besoin pour l’installation de votre nouvelle chaudière.

Aérez votre habitation

Pour éviter les problèmes d’humidité, il est essentiel d’aérer régulièrement votre habitation.

Il est important d’adopter une approche intelligente. Ouvrez les fenêtres lorsque l’humidité de votre habitation est élevée et le chauffage est éteint. De cette manière, l’air utilisé s’échappe et non la chaleur nouvellement générée. De plus, il vaut mieux éviter les « passages venteux » dans votre habitation . Les anciennes habitations ont généralement de l’air qui passe au niveau des fenêtres et portes, ce qui rend difficile le chauffage écologique.

Contrôlez vos radiateurs

Vos radiateurs peuvent également contribuer à économiser de l’énergie. Quand ceux-ci ne chauffent plus aussi bien que les autres ou si vous entendez de l’air s’y échapper, il est peut-être temps de les purger. Nous vous recommandons de réaliser cette opération avant la saison froide.

De plus, il vaut mieux ne pas couvrir vos radiateurs. N’utilisez donc pas le radiateur pour sécher votre linge, vous éviterez de perdre jusqu’à 20% d’énergie.

Une nouvelle chaudière économique

Notre dernier conseil pour une chaudière économe et efficace est aussi la plus radicale : remplacez votre ancienne chaudière (plus de 15 ans) par un modèle plus récent, à l’efficacité énergétique bien meilleure.

Vous souhaitez installer une nouvelle chaudière ? Optez pour une chaudière à condensation. Son fonctionnement innovant offre un meilleure rendement qu’une chaudière traditionnelle.