Règles et labels énergétiques européens: 10 trucs et astuces
septembre 23, 2016
La Remeha Lava Plus est la seule chaudière au mazout traditionnelle 100% conforme à la nouvelle législation ErP
septembre 26, 2016

Remeha lance un calculateur ErP en-ligne très pratique



Message de 05/10/2015

Un label de produit ou un label commun en seulement quelques clics

Wommelgem - A l’occasion de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation ErP, Remeha s.a., le spécialiste du chauffage, dévoile son configurateur ErP en-ligne. Cet outil gratuit et convivial est destiné à renseigner le professionnel sur la nature du label énergétique dont pourra bénéficier le dispositif global de produits de chauffage qu’il aura lui-même combinés. Il devient ainsi possible de générer un label produit et/ou label commun et de le télécharger en quelques clics.

Sarie Verheye

PR & Communication marketeer

+32 3 286 85 50


Contact de presse Remeha

“L’outil a été développé de telle sorte que le professionnel puisse trouver non seulement des labels de produit destinés à nos propres appareils de chauffage et de production d’eau chaude mais aussi les labels concernant ceux d’autres fournisseurs”, souligne Steven Deygers, expert ErP chez Remeha s.a. “Les installateurs ont donc toute latitude dans leur recherche de la meilleure configuration possible, conforme aux besoins spécifiques du client. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à télécharger le label de même que la fiche de calcul correspondante. Cet outil n’a d’autre objectif que d’être rapide, efficace, fonctionnel et pratique."

En proposant cette solution, le but de Remeha est de limiter le surcroît de travail administratif, en ce compris pour compléter les tableaux chiffrés, auquel les installateurs doivent se plier. L’outil générera par ailleurs automatiquement les documents suivants: une synthèse, le détail des données produit (document séparé) et le label (produit ou commun). Il en résulte un dossier complet, parfaitement agencé, destiné au client final.

Découvrez le calculateur ErP Remeha via le site erp.remeha.be.

La nouvelle réglementation ErP en bref
Parmi les produits qui doivent satisfaire à la nouvelle réglementation ErP figurent toutes les chaudières de chauffage central et les chauffe-eau d’une puissance inférieure à 400 kilowatts mais également les échangeurs de chaleur et les réservoirs d’eau chaude d’une capacité inférieure à 2.000 litres. La nouvelle directive ErP porte sur deux volets majeurs: l’éco-conception et l’étiquetage énergétique.

L’éco-conception définit des performances énergétiques minimales et des critères environnementaux pour les produits de nature énergétique. Le label énergétique est dès lors obligatoire pour tous les produits d’une puissance inférieure à 70 kilowatts et pour les échangeurs de chaleur ou les réservoirs d’eau chaude d’une capacité inférieure à 500 litres. Des labels différents existent selon qu’il s’agisse d’un produit isolé ou d’ensemble de systèmes combinés. Le label produit reprend le niveau sonore et la classe d’efficacité énergétique. Le label commun (systèmes combinés) mentionne l’efficacité énergétique combinée du dispositif complet. C’est là quelque chose d’important! Imaginez que vous possédiez une chaudière dotée d’un label A. Si vous lui adjoignez un thermostat, le dispositif combiné peut hériter d’un label A+ ou A++ (voyez le petit exemple en annexe).

La nouvelle réglementation fait partie des objectifs 20-20-20 de l’Union européenne qui, à l’horizon 2020, visent à diminuer les émissions de CO2 de 20%, à réduire la consommation d’énergie de 20% et à augmenter le recours à des sources d’énergie durable de 20%.