Bâtir ou rénover, quel est la système de chauffage idéal pour ma situation?
novembre 20, 2017

L'entretien de votre chaudière, crucial!

Demandez à votre installateur de faire l’entretien de votre chaudière, pensez-y à temps ! Car cela est primordial pour le bon fonctionnement de votre installation de chauffage central. D’ailleurs, la loi nous y oblige. En effet, plusieurs règles et conditions ont été stipulées. À ce sujet, contactez votre gouvernement régional.

Le fait que l’on ait mis en place une réglementation stricte à ce niveau, n’a rien d’étonnant. Une chaudière entretenue correctement consomme en moyenne 5 à 12% moins d’énergie ce qui est tout bénéfice tant pour l’environnement et les concitoyens que pour votre portefeuille.

Voici la liste des avantages:

  • Se chauffer de manière fiable

Lors d’un entretien, le technicien mesure le niveau de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve l’installation. Il vérifie également la ventilation et l’évacuation des produits de la combustion. Ainsi, cet entretien vous garantit le bon fonctionnement de votre installation et exclut tout risque de fuites de produits nocifs vers votre habitation. 

  • Écologique

Une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie et émet donc moins de CO2. Cela se traduit par un environnement plus vert, une économie d’énergie et une facture d’énergie allégée.

  • Longévité et réduction du nombre d’incidents

Quand votre chaudière est bien entretenue, vous courrez beaucoup moins le risque d’être confronté à des pannes ou des défaillances. De plus, la longévité de votre appareil est assurée. Une chaudière entretenue de manière régulière voit sa durée de vie doublée par rapport à une chaudière négligée. 

  • Optimum de l’efficacité

Une chaudière qui a été entretenue annuellement, tous les deux voire trois ans, consomme beaucoup moins de combustible. Les économies ainsi réalisées peuvent aller de 8 à 12%. L’entretien de la cheminée d’une chaudière au fioul évite l’accumulation de poussières ou de particules qui ont une influence négative sur le bon fonctionnement de l’installation et qui diminuent de manière significative l’efficacité de l’appareil.

Mieux vaut donc demander à un professionnel de venir faire l’entretien. Vous pouvez prendre rendez-vous année après année avec votre homme de métier ou bien, il peut être plus judicieux de signer un contrat d’entretien auprès de votre chauffagiste ou via le département Remeha Service. Les fournisseurs qui proposent des contrats d’entretien, se chargent de la planification de ces entretiens tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.

Besoin d’un installateur?

Indépendamment de la personne qui réalise l’entretien, il y a des points qu’il faut impérativement contrôler en nettoyer : la chambre de combustion, l’échangeur de chaleur, le brûleur etcétéra. Il est également nécessaire de vérifier et de ramoner le conduit de fumées. Assurez-vous donc d’avoir reçu après chaque passage du technicien son rapport ou le certificat qui mentionne que votre chaudière a bel et bien été entretenue.

Un installateur dans votre région?