La solution de chauffage de demain, le système de chauffage hybride
avril 4, 2017
Comment assurer votre confort sanitaire, quelle installation correspond à vos souhaits, combi ou ballon externe?
avril 4, 2017

De l’énergie renouvelable, comment l’intégrer dans votre nouvelle construction

Depuis le 1 janvier 2014, chaque nouveau logement doit intégrer une solution énergétique renouvelable tels qu’un chauffe-eau solaire, des capteurs solaires ou une pompe à chaleur. Il apparaît que sa mise en œuvre n’est pas toujours aussi évidente. Comment s’y mettre en tant que constructeur? 

Qu’entend-on par de l’énergie renouvelable?

L’énergie renouvelable constitue toute sorte d’énergie ne rejetant pas de CO2 supplémentaire dans l’atmosphère. Abattre un arbre et l’utiliser ensuite pour allumer un poêle à bois, c’est appliquer de l’énergie renouvelable. En effet, il n’y a pas d’émission supplémentaire de CO2 car le bois ne fait plus partie du cycle de CO2.

Tout de même, on maintient certaines réserves en ce qui concerne le bois car sa combustion rejet des gaz résiduaires supplémentaires. Toutefois, cette forme d’énergie est renouvelable et plus durable que les combustibles fossiles. De plus, par arbre abattu il faut planter 2 nouveaux arbres, de sorte qu’ils ne sont pas épuisables. Outre le bois, l’énergie extraite du sol, du soleil, du vent et de l’eau est également renouvelable car n’ayant pas d’émission.

Les combustibles fossiles ne sont pas renouvelables. Ceux-ci se sont formés sous l’action de pressions souterraines qui ont transformées le CO2 en combustible fossile. La combustion de ces combustibles fossiles libère le CO2 et par ailleurs, ils provoquent de la pollution supplémentaire. La majeure partie de l’énergie que nous utilisons, provient de combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Ces combustibles sont responsables des émissions de gaz à effet de serre. En plus, ils entraînent une pollution importante et ils sont épuisables. Le système actuel d’approvisionnement en énergie nécessite d’être modifié. Afin de réduire les effets négatifs tel que le changement climatique, on est en train de développer le CSC et des combustibles alternatifs et durables.

L’énergie renouvelable et le bâtiment neuf

De l’énergie propre, durable et inépuisable, qui ne nuit pas à l’environnement, voilà la dernière vision européenne pour le futur. Lors de la sélection d’une nouvelle installation de chauffage, on est de plus en plus conscient du rendement et de l’utilisation la plus efficace.

Pour les nouvelles constructions, la dernière norme impose qu’au moins 10% de l’énergie doit être produite à partir de sources renouvelables. Ou il faut que le niveau E améliore de 10% par rapport au niveau actuel de 50. Afin d’être conforme aux dites conditions, le constructeur a le choix parmi six solutions.

1. Un chauffe-eau solaire (Remeha RemaSol) avec des capteurs solaires thermiques (Remeha C250)

Un système solaire correctement dimensionné permet que l’économie d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire puisse atteindre 60%. Tout endroit ayant un certain nombre d’heures d’ensoleillement convient parfaitement pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, Remeha RemaSol.

2. Une installation photovoltaïque (panneaux solaires photovoltaïques)

Ces panneaux solaires absorbent l’énergie et la convertissent en électricité. Un convertisseur assure que cette électricité est transformée en courant alternatif. De ce fait votre compteur électrique tournera à l’envers et votre note d’électricité sera réduite. Si votre installateur l’a calculé soigneusement, il est possible qu’à la fin de l’année, votre consommation énergétique est égale à la production d’énergie par vos panneaux solaires, alors vous n’aurez rien payé pour votre électricité.

3. La biomasse

Par biomasse, on entend les poêles ou les chaudières utilisant le bois ou les pellets de bois. L’habitation est chauffée par la récupération de chaleur de la combustion du bois ou des pellets.

4. Une pompe à chaleur

L’énergie est extraite de l’air, du sol ou des eaux souterraines. Nous expliquons brièvement la pompe à chaleur air/eau. Une pompe à chaleur air/eau, Remeha Neptuna, permet de capter les calories dans l’air extérieur et en augmente la température jusqu’à ce que celle-ci soit suffisante pour le chauffage de logements. Cette technologie élimine ainsi la dépendance des combustibles fossiles, dont les sources sont en voie d’épuisement. En outre, la pompe à chaleur Remeha Neptuna n’émet pas de CO2 ce qui la rend encore plus respectueuse de l’environnement. Pour chauffer votre logement, la pompe à chaleur utilise 67% d’énergie ambiante transférée en chaleur et 33% d’énergie électrique pour démarrer la pompe à chaleur, ce qui indique bien que c’est un système vraiment économe. Remeha Neptuna convient parfaitement pour un chauffage avantageux et naturel.

5. Raccordement au chauffage urbain

Le chauffage urbain est un système plus propre. Il s’agit de chaleur résiduelle provenant de centrales électriques, de l’industrie ou de l’incinération des déchets. Cette chaleur résiduelle est valorisée pour chauffer les logements. Par conséquent, les émissions de CO2 d’une maison raccordée au chauffage urbain sont réduites de 50% par rapport à un logement chauffé par une chaudière moyenne.

6. Participation dans un projet de production d’énergie renouvelable

Les solutions exposées ci-dessus peuvent être intégrées dans chaque bâtiment neuf afin de répondre aux dernières normes. En outre, il est également possible de combiner certaines formes de chauffage et d’utiliser un système hybride. Un système hybride relie 2 sources d’énergie différentes tel qu’un combustible fossile et une énergie renouvelable ou 2 énergies renouvelables.

L’installation de solutions énergétiques renouvelables

Pour l’installation de systèmes d’énergie renouvelable, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Il est d’importance capitale qu’on opte pour la meilleure énergie alternative en fonction des divers facteurs déterminant les souhaits des résidents. Aussi faut-il examiner les différentes possibilités les unes envers les autres. Le réglage et l’ajustage corrects d’une telle installation sont fondamentaux pour une performance optimale.