Objectifs Energie 2020 trop ambitieuses? Mais pas du tout!
avril 14, 2017
Plopsa investit dans une solution de co-génération Remeha pour réduire son empreinte écologique
mai 24, 2017

Hysopt intègre les solutions de chauffage de Remeha dans ses logiciels de calcul


message de 18/04/2017

Wommelgem, le 18 avril 2017 - Remeha, fabricant de systèmes de chauffage domestiques et collectifs, annonce, de concert avec Hysopt, que toutes les solutions de chauffage de Remeha sont désormais intégrées dans le logiciel de conception de Hysopt. Les spécialistes CVC et les bureaux d’études peuvent ainsi désormais sélectionner rapidement et aisément la configuration de chaudières, pompes à chaleur, accumulateurs, modules satellites… la plus optimale

Sarie Verheye

PR & Communication marketeer

+32 3 286 85 50


Le logiciel de conception de Hysopt, spin-off de l’Université d’Anvers, est un puissant outil qui permet de concevoir une installation CVC (chauffage, ventilation et climatisation), d’effectuer le calcul des divers éléments ainsi que de l’ensemble de l’installation, de procéder à une simulation et, enfin, d’évaluer l’installation CVC. Par ailleurs, les propriétés techniques des équipements sélectionnés sont automatiquement prises en compte. De même, le logiciel affiche automatiquement à l’écran des alertes en cas d’erreurs de conception, ce qui permet d’exclure de telles erreurs anticipativement.

Remeha Inspiration Library

L’ensemble des paramètres des solutions Remeha (pour grandes installations) sont désormais intégrés dans la bibliothèque de ce logiciel de calcul. Outre l’implémentation des différents produits, Remeha a également veillé à mettre des exemples à disposition par le biais de bonnes pratiques. La Remeha Inspiration Library” propose des modèles permettant d’imaginer toutes sortes de configurations d’installations de chauffage: depuis des configurations de chaudières, relativement traditionnelles, jusqu’à des installations de chauffage hybrides plus complexes, avec pompes à chaleur, unités de cogénération et énergie solaire. Quelques clics suffisent pour calculer le système désiré - en ce compris le dispositif de pilotage - dans le logiciel Hysopt. Des simulations dynamiques de système permettent même de calculer le rendement final du système.

Eliminer le maillon faible

“Cette collaboration avec Hysopt nous permet, en tant que fabricant, d’apporter un meilleur support à nos clients au niveau système, en leur procurant un outil de simulation efficace et immédiate pour une solution de génération d’énergie Remeha”, déclare Steven Deygers, directeur produits chez Remeha. “Vous pouvez disposer des produits les plus efficients et les plus durables qui soient, si ces éléments ne sont pas correctement calibrés à l’aide des bons paramètres hydrauliques et de contrôle, le rendement du système en pâtira. En effet, la robustesse d’un système est déterminée par son maillon le plus faible. Cette collaboration avec Hysopt est importante pour Remeha dans la mesure où nous avons désormais la possibilité de simuler un système complet.

De tout temps, l’hydraulique a toujours eu une énorme influence sur le rendement d’une installation. “Une connexion hydraulique mal conçue peut aisément se traduire par un déficit de rendement de 25% pour l’ensemble du système”, déclare Roel Vandenbulcke, fondateur et CTO de Hysopt. “Nous sommes une jeune société. Une collaboration avec une valeur sûre telle que Remeha est pour nous la confirmation que nous nous sommes engagés dans la bonne voie. Elle apporte également une plus-value à nos clients. Désormais, au lieu de recourir à des données génériques, ils peuvent effectuer leurs calculs à l’aide des données d’appareils et de configurations réels. Cela renforce sensiblement le côté convivial de l’opération.