L’école PITO Stabroek aspire un bilan énergétique neutre
juillet 3, 2017
Show all

Est-ce que je dois remplacer ma chaudière?

 

Comment chauffer efficacement et est-ce pour cela nécessaire que je remplace ma chaudière actuelle ? D’abord, voyons un peu l’âge de votre chaudière. En moyenne, une chaudière fonctionne pendant 15 hivers. Si plus, il s’agit surement d’un modèle énergivore et peu soucieux de l’environnement.

En comparaison avec une chaudière efficace actuelle, ce genre d’appareil vétuste consomme jusqu’à 30% plus d’énergie et émet une tonne de CO2 en plus.  En optant pour une nouvelle chaudière à condensation vous bénéficierez donc d’une consommation d’énergie inférieure ce qui se traduit en une réduction de vos frais facturés et un niveau d’émission de CO2 nettement moindre. Avec l’argent ainsi économisé vos frais de remplacement seront amortis endéans un délai très raisonnable.   Et n’oubliez pas qu’ici en Belgique, de toute façon, à partir d’un certain âge, votre chaudière devra d’office passer le test au moment de l’audit énergétique.

Quand vous constatez des défaillances de votre chaudière et qu’elle ne répond plus à vos besoins. Malgré un entretien tous les ans ou tous les deux ans et sans changement de vos habitudes. Des interventions qui deviennent de plus en plus fréquentes, cela pourrait bien indiquer que votre chaudière a atteint ses limites.  Et qu’il faut donc commencer à planifier son remplacement. Votre installateur pourra vous aiguiller vers un système de chauffage efficace qui réponde à vos besoins.

Si vous constatez une augmentation sur votre facture d’énergie et que vos habitudes n’ont pas changées, cela pourrait indiquer que votre installation actuelle devient obsolète et inefficace. L’efficacité de votre chaudière diminue avec l’âge. Si le rendement descend en-dessous des 75%, il est grand temps de la remplacer.   

Dans quelles circonstances, serait-il encore nécessaire de remplacer votre chaudière ? Quand vos besoins énergétiques changent. Vous transformez la maison, vous agrandissez, vous prévoyez d’isoler davantage, vous rénovez la salle de bains et prévoyez un jacuzzi ou une douche à jets multiples. Votre chaudière devra donc être apte à répondre à ce nouveau niveau de confort. Vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire imposent donc que vous investissiez dans une chaudière mieux adaptée.