Remplacez votre chaudière? Remeha conseille…
septembre 22, 2017
Photovoltaïque: mieux vaut produire de l’eau chaude que stocker l’électricité
octobre 24, 2017
Show all

Ecole fondamentale GO! bien au chaud grâce à la cascade de chaudières Remeha

Scholen van Morgen a réalisé une nouvelle école fondamentale à Bocholt en collaboration avec les établissements Belcotec de Dessel. Le circuit de chauffage par le sol est alimenté par une cascade de chaudières Quinta Pro fournie par Remeha, leur partenaire fiable situé à Wommelgem. Cette cascade Remeha Quinta Pro assure un rendement élevé, une fiabilité sans faille ainsi qu’une installation compacte et peu encombrante.

Un réel défi

Ce bâtiment de forme pas comme les autres représentait un réel défi pour l’installateur en chauffage central car cette nouvelle école est construite en colimaçon. Les techniques HVAC devaient donc également se marier à cette forme hélicoïdale ce qui rendait le travail de l’installateur dessellois fort complexe. Il a eu recours dans ce projet peu habituel à des méthodes adaptées et non-standards.

Installation HVAC

L’école est dotée d’une ventilation, une unité d’air conditionné pour le local serveur, des installations sanitaires avec entre autre une pompe de récupération de l’eau de pluie et un système de chauffage par le sol. Ce circuit de chauffage par le sol est alimenté par deux chaudières Remeha Quinta Pro 90 en cascade, ce qui assure une fiabilité accrue de l’installation. En effet, dans le cas de figure où une des deux chaudières rendrait l’âme, l’autre chaudière pourrait tout de suite prendre la relève. Ou dans les périodes creuses en matière de chauffage par exemple les weekends ou périodes de vacances, l’enclenchement d’une seule chaudière pourrait largement subvenir aux besoins. Inutile donc de les faire fonctionner toutes les deux en même temps s’il n’y a que peu de demande ; ce qui est idéal pour une école. Les élèves bénéficieront donc ainsi à tout instant d’une chaleur bienfaisante et adaptée aux besoins du moment.

Que du positif

L’installateur réalise pas mal de chantiers pour les Scholen van Morgen. Pour le chauffage, ils font souvent appel aux chaudières Remeha Quinta Pro car celles-ci combinent une puissance élevée à un encombrement réduit. L’installateur apprécie également la facilité d’emploi et de service et les différentes possibilités d’application en tant que chaudière seule ou en cascade. En matière de cascades, notez que celles-ci peuvent atteindre une puissance totale de pas moins de 1.000 kW ! Ce qui rend cet exploit possible, c’est le noyau même de la chaudière ; son échangeur de chaleur en fonte d’aluminium à la fois très léger et très puissant.

Cette installation dans l’école fondamentale Go! est gérée et surveillée à distance via un système de gestion de bâtiment centralisée. Les communications automatiques pour un entretien des chaudières par exemple, font que les interventions sur Remeha Quinta Pro peuvent être planifiées en temps et en heure. Une facilité en plus pour le gestionnaire du site!

Un bon démarrage de la nouvelle année scolaire

L’école fondamentale Go! à Bocholt a donc su entamer cette nouvelle année scolaire en toute quiétude; le chauffage et le confort étant garantis grâce à une installation de très haut niveau réalisée avec de produits de première qualité.