Glossaire

Remeha vous met sur la bonne voie

Pompe classe A:
Les pompes les plus économes en énergie du marché sont appelées des pompes classe A. La consommation électrique de ces pompes est de 60 à 80% inférieure à celle d’une pompe classique. Cependant, les pompes n’ont aujourd’hui plus de “label A”, mais il faut qu’elles répondent à une certaine classe d’efficacité énergétique. Les pompes à fonctionnement énergivore ne sont plus mises sur le marché.

Anode:
Une électrode (barre) montée dans un chauffe-eau sanitaire afin de protéger la cuve contre la corrosion.

Sonde extérieure:
Sonde compacte qui détecte la température extérieure et transmet cette donnée au régulateur de la chaudière

Système CLV:
Un système de cheminée pour e.a. un immeuble à appartements permettant d’y raccorder plusieurs appareils de chauffage.

Chaudière combi:
Une chaudière qui assure le chauffage central et l’eau chaude sanitaire instantanée.

Confort:
Votre sensation de chaleur personnelle, la quantité d’eau chaude qui vous plaît et qui vous suffit largement, tout ce qui rend votre vie agréable. Dépend des préférences personnelles.

Condensation:
Le moment ou le gaz est transformé en liquide. (par exemple de la vapeur en eau).

Technique de condensation:
La combustion de carburants fossiles dans une chaudière génère des gaz de fumées. Les chaudières traditionnelles (qui ne sont pas à condensation) rejettent ces gaz de fumées via la cheminée. Dans une chaudière à condensation, l’énergie résiduelle dans ces fumées est utilisée de manière efficace pour échauffer l’eau dans l’installation de chauffage. C’est pourquoi une chaudière à condensation fonctionne de façon plus efficace et offre un rendement plus élevé.

Corrosion:
Le processus négatif où les métaux, sous l’influence de l’oxygène et de l’eau, se corrodent.

Circuit de chauffage:
Circuit de chauffage central, un circuit rempli de liquide (eau de chauffage) transportant de la chaleur de la chaudière aux radiateurs par exemple.

Tension triphasée:
3 tensions alternatives générées simultanément.

Durable:
À longue durée de vie.

Écologique:
Respectueux de l’environnement.

Valeur d’efficacité:
La valeur indiquant le taux d’utilisation de ressources afin d’atteindre un objectif donné.

Émission:
Le dégagement de gaz de fumées (nocifs).

Classification énergétique:
La classification systématique des différents niveaux d’énergie auxquels peut appartenir une chaudière ou une installation de chauffage.

Gestion d’énergie:
Un régulateur à système de gestion d’énergie innovant fait usage de l’énergie disponible de la manière la plus efficace possible.

Vase d’expansion:
Un réservoir raccordé au circuit de chauffage. De l’eau échauffée se dilate. Afin de compenser la pression de cette eau sur l’installation, on installe un vase d’expansion. Ce récipient absorbe la surpression de l’installation grâce à une membrane dans le vase d’expansion qui peut se dilater lors d’une augmentation de pression.

Contrôle adaptatif du gaz:
Une régulation intelligente dans la chaudière qui, pendant la combustion, adapte automatiquement le rapport gaz-air. Alors on est assuré toujours d’une combustion optimale, quelle que soit la qualité du gaz.

Émaillé:
Corps de ballon (en acier) revêtu d’une couche protectrice de matière vitreuse.

Renouvelable:
Toute l’énergie consommée et que l’on peut réutiliser sans charge environnementale.

Hybride:
Une combinaison d’un système de chauffage alimenté par des combustibles fossiles avec un système de chauffage alimenté par de l’énergie renouvelable telle que le soleil et l’air, où une régulation intelligente sélectionne à chaque moment l’alimentation en énergie la plus efficace.

Hydraulique:
Mouvement créé par la force de l’eau ou un autre liquide.  Par hydraulique on entend souvent le système de tuyaux, vannes (mélangeuses), pompes et soupapes qui veillent à ce que le liquide suive le bon chemin.

Chaudière basse température:
Une chaudière n’utilisant pas la technologie de condensation. Le terme indique la température plus basse des fumées rejetées par rapport à des normes antérieures.

Alliage:
Un mélange de métaux différents obtenu par la fusion et la solidification de ces matériaux. Ce mélange est caractérisé par certaines nouvelles propriétés telle que la résistance à la corrosion.

Effet Lotus:
Caractère autonettoyant.

Tension monophasée:
Uniquement une tension (phase) ; la plupart des appareils électriques.

Microprocesseur:
La puce comportant le pilotage de toutes les fonctions de l’unité de chauffage central.

Régulation modulante:
La puissance d’une chaudière est adaptée à la demande de chaleur. Une régulation non-modulante ne fonctionne que parmi un contact marche/arrêt (la chaudière fonctionne à pleine puissance ou ne fonctionne pas). Lors d’une faible demande de chaleur, la régulation modulante fait fonctionner la chaudière à régime réduit et, en cas de besoin, à un régime supérieur.  De cette façon, l’installation est beaucoup plus économique. De surcroît, la durée de vie des composants de l’installation augmentera parce que les écarts de température sont moins fréquents et moins brutaux.

Module (ou structure modulaire):
Un système peut se composer de plusieurs (gros) modules ou composants. Une chaudière à conception modulaire présente des avantages lors d’installation dans de petits espaces (plus facile à transporter), permet plusieurs combinaisons (e.g. lors de la sélection d’un type de ballon ou de la puissance de la chaudière) et est en outre orientée vers l’avenir: si vous voulez agrandir votre système, il ne faut qu’ajouter ou remplacer un module.

Puissance nominale:
La puissance maximale pouvant être fournie en continu, souvent exprimée en kilowatts (kW). Le logement familial moyen en Belgique demande une puissance de 20 à 40 kW, selon le type de construction.

Opentherm:
Une sorte de communication modulante dans une installation de chauffage central entre la chaudière et le thermostat d’ambiance. Le fonctionnement modulant du système OpenTherm fait réaliser des économies. La mention “Open” (ouvert) fait référence au fait que cette manière de communiquer est un système indépendant du fabricant lequel permet que les produits de divers fabricants puissent être combinés facilement.

Circuit imprimé:
Une carte électronique, support pour divers composants tel que processeurs et puces qui assurent le réglage de votre système de chauffage.

Marché des projets:
Le marché des projets ou des collectivités s’occupe de la construction d’immeubles à étages, d’ensembles résidentiels et d’applications commerciales par les grandes entreprises d’installation.

Conduite de recirculation:
Également connu comme circuit bouclé, appliqué lors de l’utilisation d’un chauffe-eau sanitaire.  En créant un circuit bouclé qui part derrière le chauffe-eau sanitaire, passe tous les points de puisage et  reflue grâce au circulateur, vous aurez de l’eau chaude dans toute la maison.

Régulateur:
Pilotage de tous les aspects d’une chaudière. Avec une régulation à distance vous pouvez commander ce régulateur de la salle de séjour.

Chaudière solo:
Une chaudière ne s’occupant que pour le chauffage.  S’il vous faut de l’eau chaude sanitaire, installez un préparateur supplémentaire tel qu’un ballon, chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire.

Pertes à l’arrêt:
La perte de chaleur dans un préparateur d’eau chaude au repos. Un chauffe-eau bien isolé maintient à température l’eau sanitaire plus longtemps, les pertes à l’arrêt sont donc minimales.

Sensibilité aux interférences:
Le degré de sensibilité aux défauts ou aux interruptions ennuyantes.

Stratification:
Ce terme est utilisé e.a. lorsque l’eau dans la cuve d’un chauffe-eau est stockée en diverses couches.

Mode soutirage:
Un terme qu’on utilise pour indiquer la demande en eau chaude sanitaire.

Thermique:
Synonyme pour chauffage. La puissance thermique réfère à la puissance de chauffage.

Thermodynamique:
La science de tous les phénomènes qui dépendent de la température et de ses changements.

Thermostat:
Un dispositif sensible à la température capable de détecter et de piloter la température dans un espace donné. Le thermostat est appelé également sonde d’ambiance ou commande à distance.

Tuber (une cheminée):
Insérer un (nouveau) tube dans le conduit de cheminée pourque les fumées de la combustion se refroidissent moins dans la cheminée et la condensation soit évitée. Le tubage d’une cheminée crée en fait une nouvelle paroi intérieure pour la cheminée.

Circuit de chauffe:
Un circuit fermé de tuyaux dans lequel la chaleur de la chaudière est transportée au moyen de l’eau de chauffage vers les éléments chauffants. Ces éléments (radiateurs) ont été conçus de telle manière à ce qu’ils émettent la chaleur de façon vraiment efficace dans l’espace. Après le dégagement de la chaleur, l’eau de chauffage refroidi reflue à la chaudière pour être réchauffée de nouveau.

Échangeur de chaleur:
L’élément qui transfère la chaleur d’un médium à un autre. Exemples d’un échangeur de chaleur: le corps de chauffe d’une chaudière, mais aussi le serpentin dans un chauffe-eau.

Pression de service:
La pression maximale à laquelle un appareil de chauffage peut fonctionner de manière optimale. Sur votre installation de chauffage vous pouvez voir un indicateur en bar indiquant la pression dans le circuit de chauffage. En ajoutant ou soutirant de l’eau, vous pouvez adapter cette pression.