De l’énergie renouvelable, comment l’intégrer dans votre nouvelle construction
avril 4, 2017
Remeha Service à votre service
avril 4, 2017

Comment assurer votre confort sanitaire, quelle installation correspond à vos souhaits, combi ou ballon externe?

Lors des projets de nouvelle construction ou de rénovation, on accorde souvent une attention particulière à la salle de bains. Quels robinets choisir? Une douche de plain-pied avec douche de pluie ou juste une baignoire? Vos choix ont une influence considérable sur votre consommation d’eau chaude sanitaire et c’est précisément cela qu’on risque d’oublier souvent. Mais quand est-ce que vous choisissez une installation combi (assurant tant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire) et quand une chaudière solo associée à un ballon externe? Comment procédez-vous pour faire le bon choix et de quoi devez-vous tenir compte en particulier?

Si vous ne rénovez que la (les) salle(s) de bains, il est important de tenir compte de votre installation de chauffage existante laquelle est en effet déterminante pour la quantité maximale d’eau chaude sanitaire susceptible d’être produite à ce moment. Veuillez consulter votre installateur. Cette installation pourrait influencer considérablement vos options de rénovation. Lorsqu’il s’avère que vos besoins et souhaits dépassent la production de votre installation, il est recommandé d’envisager une rénovation de votre installation de chauffage.

Lors des projets de nouvelle construction ou de rénovation totale, on a souvent l’habitude d’examiner d’abord les appareils et les désirs et d’y adapter ensuite l’installation de chauffage.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en considération lors du choix de l’installation de chauffage lorsqu’il est question de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire?

Nombre d’utilisateurs

En premier lieu, le nombre de personnes qui utilisent la (les) salle(s) de bains déterminera la quantité requise d’eau chaude. Plus de personnes, plus grande la quantité d’eau chaude sanitaire à prévoir. Que se soit à des moments différents ou à des moments rapprochés, que vous pratiquez beaucoup de sport ou pas,... Si vous êtes en mesure d’esquisser votre besoin en eau chaude sanitaire, cela facilitera grandement la définition de votre appareil de chauffage.

Nombre et type de postes de puisage d’eau chaude

Il faut identifier le nombre de postes de puisage. Est-ce qu’on dispose de 2 salles de bains et 1 cuisine? 1 salle de bains et des lavabos dans les chambres à coucher? Regroupez vos espaces en fonction de la demande en eau chaude sanitaire; il y a combien de postes de puisage d’eau chaude et où est-ce qu’ils se trouvent?

De plus, le type de postes de puisage est décisif pour la quantité d’eau chaude sanitaire requise dans votre habitation. Vous disposez d’une salle de bains standard avec baignoire standard et pomme de douche standard? Ou d’une douche de pluie et d’une baignoire avec robinet cascade? Ou peut-être des robinets économie d’eau? Les produits standard requièrent une quantité moindre d’eau que les versions de luxe lesquelles peuvent débiter plus dans le même délai.

Ce qui importe c’est, plus grande la quantité d’eau chaude sanitaire à approvisionner en un endroit, plus élevé le “débit” requis de l’installation, et ce qui détermine la puissance de l’installation. (Débit = la quantité d’eau par unité de temps)

Simultanéité

Votre habitation est équipée de 2 salles de bains et une cuisine. Si vous et un(e) de vos enfants souhaitez prendre une douche au même moment, cela aura une influence sur la quantité d’eau chaude sanitaire. Le puisage simultané d’eau chaude à 2 postes différents ne peut pas être garanti par chaque type d’installation. Il dépendra donc du débit s’il faut une chaudière combi ou une chaudière solo combinée avec un ballon externe.

Distance entre local technique et postes de puisage d’eau chaude

Ce qui est également important c’est la distance que l’eau chaude sanitaire doit parcourir jusqu’aux robinets, douche ou baignoire. Si vous souhaitez de l’eau chaude instantanée, ce n’est pas l’idéal quand le local technique et les postes de puisage se trouvent loin l’un des autres. Plus ils sont rapprochés, plus tôt vous pouvez bénéficier d’eau chaude. Et moins d’eau froide on gaspille tout simplement.

Si vous exécutez des rénovations et l’installation de chauffage se trouve loin des postes de puisage, il est recommandé d’opter pour une solution qui peut être montée plus près de la salle de bains ou douche, peut-être dans un placard ou un débarras. Par rapport à une chaudière, les possibilités d’installation d’un chauffe-eau sont plus nombreuses. Lors d’une chaudière, il faut tenir compte de cheminées, de dispositions légales, etc.

Espace disponible

Outre vos souhaits d’eau chaude sanitaire, il y a les questions pratiques qui déterminent la sélection de votre installation de chauffage. S’il n’y a qu’un petit local technique, il n’y aura pas assez de place pour une grande installation, et bien entendu vice-versa. Lors de beaucoup d’espace, vous pourriez installer un chauffe-eau.

Et après?

Vous avez alors examiné de près les différents points et vous voulez atteler à la tâche. Consultez toujours un expert en chauffage. Expliquez-lui vos souhaits et besoins, il peut vous assister et mener à l’installation la plus appropriée. Il permettra de déterminer de la façon la plus précise ce qui est la puissance requise pour assurer votre débit pour que vous puissiez bénéficier de la quantité d’eau chaude sanitaire souhaitée.