Photovoltaïque: mieux vaut produire de l’eau chaude que stocker l’électricité
octobre 24, 2017
L’entretien de votre chaudière, crucial!
novembre 30, 2017

Bâtir ou rénover, quel est la système de chauffage idéal pour ma situation?

Dans chaque cas de figure, que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation, la question du choix du système de chauffage est soulevée et elle vaut certainement la peine d’être prise en considération. Quel système convient le mieux pour mon habitation ? Quels sont les générateurs de chaleur parmi lesquels je veux ou peux choisir ? Quelle installation me garantit le niveau de confort envisagé ? Quelle influence aura mon choix sur ma facture d’énergie?  

Le choix du système de chauffage qui convient le mieux n’est donc pas toujours évident. Les développements en matière de technologie et de régulation se font à une vitesse surprenante. Comment encore s’y retrouver en tant que client final et quels accessoires faut-il que je sélectionne ?... La durée de vie d’une installation de chauffage central est de 15-20 ans environ. Parfois, des investissements comme par exemple en énergie renouvelable ne sont simplement pas pris en considération au vu des coûts d’investissement ou de la fluctuation des prix des différentes sources d’énergie.

Un système hybride

Dans ces cas-là, une solution à envisager est d’opter pour un système hybride . Ce système utilise plusieurs sources d’énergie pour le chauffage. Ainsi, nous attirons l’attention sur les systèmes hybrides qui allient la technologie d’une pompe à chaleur à la technologie de condensation (en chaudière gaz ou fioul).

Les systèmes hybrides de Remeha sont programmés pour choisir en toute circonstance la source d’énergie la plus avantageuse. Au moment où l’utilisation de la source d’énergie renouvelable ou l’électricité est plus onéreuse, le système basculera automatiquement vers la production de chaleur avec la source d’énergie alternative (fossile) à moindre coût. Ainsi, les coûts pour assurer le niveau de confort exigé par le client sont au plus bas, tant en chauffage qu’en production d’eau chaude sanitaire.

La combinaison du combustible fossile et de la source d’énergie renouvelable est une façon très efficace et durable pour la production de chauffage. L’économie énergétique de telles installations hybrides peut atteindre jusqu’à 25% par rapport aux installations en combustible fossile uniquement.  En plus, le coût d’investissement est particulièrement plus intéressant que pour un système 100% pompe à chaleur. Un système hybride a donc un impact positif sur la facture d’énergie mais présente également l’avantage d’être plus écologique. Un système hybride diminue considérablement l’empreinte écologique car le niveau d’émission en CO2 est nettement plus faible.

Plus d'info sur les systèmes hybrides